SOCIETE - Le sénateur de l'Hérault Henri Cabanel lance une charte ruralité mode d'emploi

 La société change et un Sénateur a décidé d'analyser les défis auxquels sont confrontés…

 

La société change et un Sénateur a décidé d'analyser les défis auxquels sont confrontés les citoyens, les élus et les chefs d'entreprises : le sentiment d’isolement de la France rurale et la disparition de services publics sont un problème pour le monde rural. Un monde rural confronté également à une nouvelle arrivée de population, poussée par le fantasme du « vivre à la campagne » suivant des objectifs d’économies sur le prix du foncier et du logement de l'autre mais débouchant bien souvent sur des déconvenues : plus de temps de trajet domicile/emploi, difficulté à comprendre l’activité agricole, moins de services et de commerces…

Confronté à de nombreux appels de maires indiquant leurs difficultés à réunir dans l’harmonie les néo habitants et les anciens, le Sénateur de l'Hérault, Henri Cabanel a décidié de se retrousser les manches et d'entreprendre un travail avec des citoyens, des maires, des représentants professionnels afin de co construire deux démarches de charte : l’une destinée aux citoyens, l’autre aux aménageurs-lotisseurs.

La première explique la ruralité dans sa réalité : ses atouts et ses combats

La seconde est un engagement des aménageurs constructeurs à jouer la carte de la transparence lorsqu’ils ont un projet d’aménagement. Une carte d’identité réaliste de la commune donnée aux futurs acquéreurs.

 

 


Retrouvez ces chartes dans le document ci-dessous


 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.