Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Solsten : soutenir les artistes

Le jeudi 10 mars à 18h30, dans la ZAC Pôle Actif de Gallargues Le Montueux, sur le terrain du groupe Drakkar Communication, sera inaugurée la sculpture De l’Aube au Crépuscule du plasticien montpelliérain Philippe Jacq. Et ses tableaux seront exposés dans les locaux. Cet événement préfigurera le lancement officiel en mai prochain de Solsten, association […]

Le jeudi 10 mars à 18h30, dans la ZAC Pôle Actif de Gallargues Le Montueux, sur le terrain du groupe Drakkar Communication, sera inaugurée la sculpture De l’Aube au Crépuscule du plasticien montpelliérain Philippe Jacq. Et ses tableaux seront exposés dans les locaux. Cet événement préfigurera le lancement officiel en mai prochain de Solsten, association de promotion artistique et culturelle parrainée par la comédienne Clémentine Célarié et Philippe Jacq.

Solsten

En donnant à cette association le nom de Solsten, qui désigne un outil de navigation inventé par les Vikings pour se guider en mer en l’absence de soleil, son président, le Danois Klaus Hansen, par ailleurs gérant de Drakkar Communication, a voulu lui donner un cap. L’association s’est donné pour mission d’accompagner 15 artistes par an sur divers aspects : aide à la production, aux démarches administratives, communication, financement de projets ou de résidences artistiques, organisation d’ateliers… Toute l’équipe de Drakkar Communication sera impliquée dans cet accompagnement, et les parrains de Solsten mettront leur expérience au service des artistes soutenus, qu’ils soient comédiens, danseurs ou plasticiens. A terme, un lieu de résidences, d’échanges, de rencontres artistiques, voire de diffusion, sera mis en place. L’inauguration de la sculpture est un premier pas avant le lancement officiel de l’association à Montpellier en mai prochain, à l’occasion de la première représentation de la pièce Le Saut de la crêpe, mise en scène par Clémentine Célarié et que celle-ci interprétera avec le jeune comédien Loris Freeman.

« De l’Aube au Crépuscule »

Forêt lumineuse de 15 mâts en métal et bois symbolisant les 15 artistes soutenus chaque année par Solsten, l’installation imaginée par Philippe Jacq est un hommage à la nature (animaux sauvages, arbres, soleil, mer). Quasi post–apocalyptique, composée d’anciens lampadaires – collectés avec l’aide de la société Aximum (Vendargues) – rehaussés d’objets récupérés (bois d’animaux, masques africains, bois flotté, panneaux de signalisation, paniers de basket, haches, cible, roues…), la sculpture culmine à plus de 11 mètres. « Elle symbolise l’ascension future des artistes vers la lumière et la pérennisation de la journée malgré la nuit », indique le parrain de Solsten. Porteur d’un message environnemental, proche de l’Art Outsider bien qu’étant lui-même un plasticien contemporain, Philippe Jacq prône la récupération, prenant exemple sur les artistes sénégalais qu’il a côtoyés par le passé, « d’une grande inventivité malgré le manque de moyens ».

Virginie MOREAU

vm.culture@gmail.com

 

 

> Les entreprises et collectivités intéressées par cette action de mécénat sont invitées à prendre contact avec l’équipe de Solsten soit lors de l’inauguration, soit par téléphone au 04 66 88 54 67.

> Pour en savoir plus : www.sol-sten.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.