Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sondage : Comment les Français veulent-ils travailler dans le futur

Génie des lieux, le cabinet de conseil indépendant en design et réalisation d’espaces de travail, révèle la deuxième partie d’un sondage effectué auprès de salariés. L’enquête concerne la vision du travail durant cette période compliquée et la perspective pour les jours à venir.

L’enquête a été réalisée auprès de 2006 personnes salariées et réparties sur l’ensemble du territoire français, durant la période du 26 février au 2 avril 2021. Elle renseigne sur la manière dont ces employés voient le travail en ces moments de crise et comment ils envisagent l’avenir. Les commentaires de Dorra Ghrab, directrice Business & Développement chez Génie des Lieux donnent un aperçu sur ce sondage : « les Français ont pris goût à la liberté ! » et au télétravail, et que selon les enquêtés, le management des entreprises s’est adapté à la crise et que leurs lieux de travail doivent être mieux équipés, plus collaboratifs, plus serviciels.

Les principaux apprentissages tirés de ce sondage

  • Les réponses à la question : « Avez-vous de fortes attentes vis-à-vis de votre entreprise pour qu’elle intègre des changements tirés des enseignements du confinement ? » indiquent que 68 % des salariés veulent que leurs employeurs prennent en compte des enseignements obtenus du confinement.
  • Concernant les lieux de travail, 66 % des Français veulent choisir librement leur lieu de travail, et 61 % pensent qu’il est bien de travailler dans les locaux d’autres entreprises que la leur.
  • Grâce à la question suivante : « Demain, à quoi voulez-vous que votre environnement ressemble pour être plus adapté à la révolution ? », les enquêteurs ont établi que 58 % des Français souhaitent des espaces de travail collectif stimulants, modulables comme des plateaux projets. Aussi, 51 % veulent profiter de services attrayants.
  • Génie des lieux a également posé une question sur l’adaptation du management de l’entreprise à la crise. Selon 86 % des salariés, leur entreprise a réussi à surmonter cette période délicate. 61 % pensent que le télétravail a été optimisé et que les outils technologiques sont désormais mieux maîtrisés.

Des sujets liés aux évolutions de la vie des entreprises ont été également lancés. 71 % des enquêtés disent qu’ils n’ont pas été interrogés sur l’évolution des pratiques de travail, 79 % sur l’évolution du management et 83 % sur l’évolution des lieux de travail. Toutefois, cette situation ne dérange pas moins de 89 % des enquêtés qui ne tiennent pas non plus, à être consultés.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.