Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sondage Initiative France Occitanie : 61 % des entrepreneurs optimistes pour l'avenir

Selon un sondage d'Initiative France auprès des entrepreneurs accompagnés par le réseau en Occitanie, leur priorité est de développer et/ou redresser leur entreprise et de diversifier leur activité.

Le réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs a interrogé 753 dirigeants d’entreprise en Occitanie soutenus par Initiative France, sur les conséquences de la crise sanitaire, leurs besoins et les perspectives pour les mois qui viennent. Fait marquant, la suppression d’emplois semble être une ligne rouge que peu d’entrepreneurs veulent franchir. 48 % indiquent vouloir maintenir les emplois dans les mois qui viennent. 13 % envisagent même des recrutements.

Pendant le confinement, période jugée très difficile pour les TPE et leurs dirigeants de la région, 60 % d’entre eux ont suspendu leur activité lors de cette période, d’où un impact immédiat sur leur chiffre d’affaires. 59 % des entreprises déclarent avoir eu un chiffre d’affaires nul en avril.

La présence des experts-comptables

Sans surprise, parmi les secteurs les plus touchés se trouvent les services aux particuliers (79%), les hôtels, cafés, restaurants (85 %) et l’éducation et la santé (53 %). Parmi les entrepreneurs en difficulté financière, 65 % des entrepreneurs n’ont plus la capacité de se rémunérer.

Les répondants expriment un sentiment d’isolement limité. 70 % indiquent avoir  bénéficié de conseils pendant la période, principalement de leur expert-comptable (89%), des réseaux de chefs d’entreprise et d’accompagnement (42 %) et de la part des banques (35 %).

Si 61 % se disent optimistes pour l’avenir, ils restent pragmatiques sur leurs besoins pour pouvoir surmonter les difficultés. En effet, la trésorerie des entreprises s’est fortement détériorée. 69 % ne disposent pas d’une trésorerie suffisante pour maintenir leur activité plus de deux mois. Parmi eux, 25 % ont déjà une trésorerie dans le rouge.

Initiative france 1

initiative france 2

intiative france 3

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.