Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sondages nationaux et réalité Agathoise .. par Roger Vivier

Le  sondage paru sur LA PRESSE REGIONALE  DIMANCHE 28 JUIN , concernant la perception…

Le  sondage paru sur LA PRESSE REGIONALE  DIMANCHE 28 JUIN , concernant la perception par les Français des plages et Stations du SUD OUEST ATLANTIQUE comparées  à  leurs homologues  du LANGUEDOC-ROUSSILLON  est édifiant  et complet .
 
Mais il demeure sujet à analyse avant d’admettre, comme demandé, que 52% des consultés contre 42% préfèrent la plage Atlantique ou que ,plus grave , 61% des mêmes consultés contre 31% estiment que pour prendre des vacances, la Région Sud OUEST offre un meilleur rapport qualité/prix que la notre .
 
Ayant longtemps sillonné professionnellement toute la façade Atlantique Française, je n’ai pu que constater  la différence palpable qui existe en effet entre un tourisme bourgeois,presque anglo-saxon dans la qualité de son accueil , forgé naturellement et lentement au fil des générations, sans excès de modernités, adapté progressivement par des politiques intelligentes de mise en valeur du moindre bosquet, de la moindre église en arrière pays….et  notre tourisme  agathois par exemple,presque artificiel, économiquement imposé il y a cinquante ans par des bureaux d’études parisiens  a une façade  Méditerranéenne , vide de ports prestigieux ,dans une zone agricole de culture unique, peu habituée à la convivialité et a l’accueil  d’autrui.
 
Le temps, l’étendue et la qualité de nos plages agathoises ,la chaleur de notre soleil et une lutte acharnée depuis presque un demi-siècle contre l’érosion de nos rivages  nous ont permis de presque rattraper notre retard d’appréciations populaires , puisque seulement 10% des   français consultés par le sondage nous séparent encore de la Région SUD OUEST .C’est peu . Et il faut mieux faire.
C’est avant tout l’œuvre  a venir des Administrateurs du Territoire .
 
Il faut promouvoir l’arriére pays Biterro-Agathois pour former un ensemble original et attractif .
.Il faut parler REGION .Il faut associer les Communautés de Communes à l’élaboration de ROUTES touristiques bien conçues ,élargies, propres, bien marquées,conduisant à des lieux dits de notre histoire, sabrant l’uniformité triste de nos rangées de vignes,permettant à la vue de nos visiteurs de se réjouir,comme en Espagne voisine, en HAUT EMPURDAN , avec une polyculture multiple et colorée ramenant l’homme à ses origines  paysannes .Et ne pas planter des champs de panneaux photovoltaïques, a moins de les peindre en jaune …..
 
Le deuxième volet du sondage nous reproche un bétonnage excessif,une fréquentation populaire, un rapport qualité/ prix mauvais .Le CAP D’AGDE et la GRANDE MOTTE
Et alors ? Les plages célèbres d’AMÉRIQUE DU SUD OU DU NORD ne nous montrent t-elles pas des immeubles gigantesques construits à même la Plage ? Leur qualité en est supérieure,certes,mais la bas comme ici ils sont complémentaires d’une demande touristique et sociale.
Il appartient donc  aux responsables locaux de maîtriser l’outil magnifique que représente la capacité d’accueil d’une station. Ne pas la laisser se détériorer ni par le temps ni par les hommes .
 
Mais ne pas laisser aussi les prix de location saisonnière qui peuvent en découler peser trop lourdement sur le mauvais  rapport qualité/prix qui nous est reproché par 61% des Français sondés .Car c’est probablement ce facteur qui est le plus pris en compte, car nos commerçants sont comme tous les autres,peut être un peu moins souriants et professionnels,ce qui pourrait jouer sur la qualité generale considérée par la clientèle .
 
En ce qui concerne la restauration,on vient de voir les réactions négatives et quasi générales à la baisse des prix. Mais il est vrai aussi qu’a partir de repas entre 8 et 12 euros,il n’y a pas grand-chose à faire,sauf peut être sur le prix du vin à table .

Reste que si les employés saisonniers ne sont pas augmentés à leur tour comme prévu, il n’y aura plus qu’un voile pudique à tirer sur la question en attendant le retour du bon sens.
 
                                                                                                            ROGER  VIVIER

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.