Droit
SOYONS CLAIRS par Henri COUQUET pour AGDE GAGNANT
Lors de la constitution du cercle de réflexion « Agde Gagnant », une de…
Lors de la constitution du cercle de réflexion « Agde Gagnant », une de nos premières tâches a été de nous fixer des principes simples qui encadrent nos réflexions et nos actions. Dans l’optique de la période pré-électorale, qui verra probablement son vrai démarrage dans le dernier trimestre 2013, il nous paraît utile de rappeler ces principes auxquels nous resterons attachés.
Vous pourrez les retrouver aussi sur le site « agdegagnant.wordpress.com ».
La gestion d’abord. (Donner la priorité à la gestion)
La gestion d’une collectivité publique locale, en particulier d’une mairie, n’est ni de droite ni de gauche. Elle est plutôt bonne ou plutôt mauvaise L’action municipale doit être prioritairement gestionnaire. Ce principe n’empêche pas les gens d’avoir leurs opinions personnelles, mais il n’est pas sain qu’elles déterminent les décisions municipales. « Agde Gagnant » est donc ouvert à tous, mais la priorité est donnée à la gestion. C’est un esprit d’entreprise qui nous guide.
Une gestion équitable. (Etablir une véritable égalité de traitement)
L’application des règles doit être la même pour tous. Il est devenu urgent de mettre un terme à l’application des règles à géométrie variable selon les quartiers, selon les personnes ou les groupes d’influences supposées. Il suffit d’appliquer les règles avec équité. Les agathois souhaitent une égalité de traitement. Que chaque quartier, chaque personne soient respectés !
Répondre aux besoins de la population.
Les réalisations clinquantes et coûteuses ont pour objectif, la plupart du temps, de faire la promotion des décideurs au-delà des frontières communales, dans un but électif. Ainsi les ressources agathoises sont mises au service d’ambitions personnelles. Le potentiel est gaspillé, dilapidé. Les projets budgétivores vampirisent les actions utiles à la population. Or l’argent public est celui de la population. Nous devons le mettre au service de la population. C’est la logique même. En mettant de l’ordre dans les finances locales, une politique municipale saine et efficace doit répondre aux véritables besoins de la population en termes d’emploi, d’installation familiale et professionnelle, de cadre de vie dans tous les quartiers, d’ambiance paisible…
Qu'en pensez-vous ?