Consommation

SPORT - SANTE - BIEN ETRE : AROUND TAIJI QUAN, nouvelle association en Agde

Association AROUND TAIJI QUANSPORT - SANTE - BIEN ETRENouvelle association à Agde !Le club…

Association AROUND TAIJI QUAN

SPORT – SANTE – BIEN ETRE

Nouvelle association à Agde !

Le club est affilié à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées
Martine est ceinture noire 1er duan wushu spécialité Taiji Quan, Animateur et Instructeur fédéral

L’association sera présente à la Fête des Associations le samedi 8 septembre sur la Promenade à Agde

– L’objet de l'association

Promouvoir l'étude, la pratique, l'enseignement, la recherche, le développement du Taiji Quan (et des disciplines associées Wushu), ainsi que des disciplines, domaines et arts relatifs au sport, à la santé et au bien-être.

– Les valeurs du club

Les valeurs du Taiji Quan enseignées par le club se révèlent dans le développement de trois axes : la santé, le bien-être et l’efficacité en art martial conformément à son principe d’origine. Pour un public jeune, c’est un outil pédagogique idéal qui permet de véhiculer les valeurs citoyennes, le respect des règles de vie sociale, la responsabilisation, le goût de l’effort, la persévérance.

Pratiqué avec constance, le Taiji Quan est source d'équilibre physique et mental, soutien inestimable dans la vie personnelle, les études, la vie professionnelle.
Les maitres mots de l'association sont fondés sur les valeurs éducatives des disciplines corporelles au service de l’épanouissement de l’être humain. Son développement s’appuie sur les attentes contemporaines : activité physique et sportive, bien-être et loisir, santé, liens sociaux, éducatifs, intergénérationnels et culturels.

 

Avec une pédagogie adaptée, le club s'adresse

  • à un public jeune dès 11 ans : à la MJC d’Agde Espace Malraux les mercredis

    de 15h à 16h30 (hors vacances scolaires)

  • à un public adulte débutants et avancés : à l’Espace Carayon d’Agde Av Paul

    Balmigère les mardis et jeudis de 12h30 à 13h30 (hors vacances scolaires)

    Nous sommes habilités à faire passer des degrés tout au long de la saison sportive, jusqu’au passage de la ceinture noire de Taiji Quan, diplôme reconnu par l’Etat. Cette évolution dans la pratique peut permettre à chacun et plus particulièrement aux jeunes de se donner des objectifs.

    Qu’est-ce que le Taiji Quan ?
    C’est une discipline sport-santé-bien-être par excellence visant l’harmonisation corps-esprit.

    Le Taiji Quan, souvent traduit par « la boxe du faît suprême », fait partie des arts martiaux chinois « Wushu », il est défini comme «interne» (neija) car on utilise l’intention plutôt que la force à la différence des arts martiaux externes. Il est basé sur le principe du Yin et du Yang, concept de dualité des énergies, initiateur du mouvement, créateur de vie. La caractéristique majeure yin yang du Taiji Quan est le geste lent conduit en conscience, alternant relâchement et tonicité, concentration et vacuité, inspiration et expiration, intériorisation et expression.

    Le Taiji Quan est une pratique d’intensité modérée caractérisée par des mouvements lents et continus, doux et harmonieux, particulièrement dans l’exercice de la forme (taolu ou kata en japonais). Les applications martiales sont quant à elles une bonne approche en matière de self défense.

    Qu’apporte-t’il ?

    Le Taiji Quan développe, l’équilibre, la souplesse, la coordination, les capacités de concentration, de mémorisation, de lâcher prise. Il gaine et renforce les muscles profonds, les articulations et les tendons.
    Basé sur l’intelligence corporelle et le geste martial, il développe la conscience du mouvement en rapport à soi-même et à l’espace. Il aborde aussi des exercices éducatifs avec partenaire (poussée des mains ou «tuishou») et pour les confirmés, le maniement de l’épée, du sabre, du bâton, de l’éventail, etc.

    La pratique du Taiji Quan est efficace sur le plan du maintien et de l’amélioration de la santé pour des personnes peu sportives, mais elle peut aussi donner une autre dimension, complémentaire, en soutien préparatoire physique et mental à d'autres disciplines sportives pratiquées de façon plus intensives et dynamiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.