Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

"Statues menhirs du Haut Languedoc et du Rouergue" COnférence du GRAA - Jeudi 27 novembre à 18h

Michel Maillé, archéologue, donnera pour le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde une conférence sur les “Statues menhirs du Haut Languedoc et du Rouergue” à la Maison des Savoirs d'Agde le jeudi 27 novembre à 18h 30. Ces deux régions possèdent quelques centaines de ces monuments : certaines pierres sont brutes, ou peu travaillées, d'autres sont de véritables […]

Michel Maillé, archéologue, donnera pour le Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde une conférence sur les “Statues menhirs du Haut Languedoc et du Rouergue” à la Maison des Savoirs d'Agde le jeudi 27 novembre à 18h 30.

Ces deux régions possèdent quelques centaines de ces monuments : certaines pierres sont brutes, ou peu travaillées, d'autres sont de véritables représentations humaines. Des attributs gravés sont souvent présents sur ces statues menhirs : baudrier avec “l'objet” ( probable étui de poignard), ceinture, quelquefois arc pour les masculines, seins et collier pour les féminines. Elles sont datées entre la toute fin du IVème millénaire et la fin du IIIème millénaire avant notre ère. Images d'ancêtres, guerriers ou personnages valeureux, marqueurs de  territoire, beaucoup d'hypothèses interprétatives sont discutées depuis plus d'un siècle par les spécialistes.

Michel Maillé est actuellement reconnu comme un des meilleurs spécialistes de ces statues menhirs. Il a en particulier récemment co dirigé deux fouilles sur ce type de monuments: deux stèles à Saint Bauzille près de St Pons, une autre au lieu dit Montalet près de Lacaune.

Michel est également un excellent photographe, les photos de statues menhirs qu'il présentera dans son exposé sont d'une émouvante et profonde beauté.

Nous vous attendons nombreux pour découvrir ce patrimoine exceptionnel.

Le GRAA

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.