Stéphane Pencréac’h présente "Artificiala" à la Galerie Samira-Cambie

L’exposition "Artificiala" rassemble, sur le mode du cabinet de curiosités, un ensemble de petites œuvres récentes de Stéphane Pencréac’h, sur bois, toiles et papiers. Un format que l’artiste affectionne particulièrement. Autant de "petites trouvailles picturales", selon la galeriste.

Malgré son titre, cette exposition n’a rien d’artificiel. Au contraire, par petites touches autoréflexives, elle dit beaucoup de son créateur. Les photographies d’ordre intime se mêlent à la peinture. Par mises en abîmes, des tableaux représentent l’artiste dans son atelier. Le nommer Créateur avec une majuscule serait plus exact, tant il est souvent question de religion dans les œuvres ici présentées, comme souvent chez Pencréac’h. On se souvient de sa Passion du Christ-Loup exposée au Carré Sainte-Anne il y a quelques années. Les tenues de certains personnages évoquent les prélats, et les cornes d’un autre personnage, le diable. La tentation de la chair et de la sexualité est explicite dans les œuvres de Stéphane Pencréac’h : femmes nues, lascives, offertes. L’évocation de la religion dévie sur une mythologie personnelle, au travers d’une imposante sculpture de méduse en bronze, sujet de taille pour l’artiste, qui se plaît à passer d’une technique à l’autre.

Les critiques d’art – Philippe Dagen, du journal Le Monde, en tête –, les institutions et les collectionneurs apprécient…

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

Informations pratiques

Galerie Samira-Cambie
16, rue Saint-Firmin
34000 Montpellier.
Tél. 06 80 64 12 22

Exposition visible jusqu’au 24 juin 2019, du mardi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

pencreach copie

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.