Stéphane Villafane et Arancha Tejedor, une certaine idée du paysage à la Galerie 13 (Montpellier)

Jusqu’au 20 avril 2017, à la Galerie 13, Odulia Caparros propose à ses visiteurs de se plonger dans les « paysages éclatés » réalisés par Stéphane Villafane et Arancha Tejedor. Ces deux peintres ont fait le choix de s’éloigner de la figuration pour se diriger vers une quasi abstraction que la galeriste qualifie d’abstraction « lisible ». Un œil même non exercé parvient en effet à comprendre ces abstractions comme des paysages.

Que les paysages qui les inspirent soient urbains ou non, qu’ils représentent des rues, des bords de mer ou la campagne, le Montpelliérain Stéphane Villafane et la Madrilène Arancha Tejedor, montpelliéraine d’adoption, ont choisi de ne pas les reproduire fidèlement, de manière réaliste, mais plutôt de les suggérer.

stephane-villafane

Stéphane Villafane, une évolution vers une plus grande douceur du paysage

La galeriste présente diverses périodes de ce peintre. D’abord un travail ancien, influencé par l’architecture et ses lignes maîtresses. Quoi de plus normal pour un peintre-architecte ? Puis la série On the road (sur la route), pour en arriver aux tableaux actuels, dont le bleu et le vert dilués, prédominants, laissent poindre des pointes de vieux rose par endroits. Derrière les couleurs, la végétation se laisse deviner, parfois même des nymphéas, ou des hortensias, peut-être. La douceur et la fluidité habitent ces paysages, parsemés de belles transparences.

 


 

arancha-tejedor

Arancha Tejedor, des paysages mémoriels fictifs

Chez Arancha Tejedor, le paysage se fait trace, souvenir. Irréel et parfois irréaliste, il est nimbé de mystère. Ainsi, dans un tableau, des reflets de gratte-ciel s’inscrivent dans la mer, en lieu et place de reflets de rochers. D’une manière générale, dans ses œuvres, le paysage est éclaté. La peintre explose les plans, qui deviennent multiples, et le sens des perspectives.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

Informations pratiques

> Galerie 13
13, boulevard du Jeu de Paume
34000 Montpellier
Tel. : 06 08 84 81 45.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.