Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

Succès du meeting laïque à Béziers

Succès du meeting laïque à Béziers   L'affaire de la crèche, celle d'une messe aux arènes pour la Feria, a conduit le  Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée à organiser une rencontre laïque ce samedi 31 janvier à la colonie espagnole, Les laïques  ont  répondu nombreux  à l'invitation qui avait été lancée. La grande  salle […]

Succès du meeting laïque à Béziers 

 L'affaire de la crèche, celle d'une messe aux arènes pour la Feria, a conduit le  Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée à organiser une rencontre laïque ce samedi 31 janvier à la colonie espagnole, Les laïques  ont  répondu nombreux  à l'invitation qui avait été lancée. La grande  salle du « Centro » était bondée. Alain Visseq qui présidait a rappelé le rayonnement de  la Libre Pensée dans le Biterrois et fait  une présentation de la Libre Pensée .La parole a été donnée ensuite à Francis Labbe Libre Penseur  de  Beaucaire qui a dressé un tableau sévère de la situation dans une ville dirigée par un maire du Front National .Lui a succédé  Patrice Sifflet  responsable  du Groupe Biterrois du Groupe Victor Hugo qui a rappelé ce qu'avait apporté la loi de séparation des Eglises et de l'Etat votée en 1905, C'est tout à la fois la liberté de conscience pour chaque citoyen et la neutralité respectueuse des pouvoirs publics par rapport à l'ensemble des religions, Une loi qui a fait la preuve de sa capacité à résoudre les tensions entre les diverses convictions philosophiques, Un texte malheureusement battu en brèche par la loi Debré aggravée par une modification de la loi Falloux qui remet en cause le principe pourtant simple «  A école publique fonds publics, à école privée fonds privés »,

Dans le débat, Aimé Couquet, élu d'opposition rappela son combat contre l'installation de la crèche dans le hall de la mairie de Béziers, Ce dernier a souligné que c'était une initiative prise en rupture avec la tradition laïque de la ville, On assiste de fait à ce que le catholicisme acquière un statut de religion officielle, Les interventions se sont succédé apportant le témoignage d'élus locaux, que ce soit à Saint-Pons-de-Thomières ou à Saint-Pargoire, sur les problèmes rencontrés avec les subventions accordées aux écoles privées, avec celles des enseignants confrontés à des situations complexes dans le contexte présent. Roger Toulza a affirmé à son tour ses convictions  républicaines en faveur des lois laïques permettant le vive ensemble.  Le Groupe V. Hugo des LP-34 et les laïques peuvent être satisfaits du succès de ce  meeting-débat qui a réalisé l’unité du mouvement laïque. Le rassemblement laïque s’adresse à  Monsieur le Préfet représentant de la République pour qu’il fasse respecter à Béziers  la loi de Séparation de l’Etat et des Eglises votée en 1905, garante de la liberté de conscience de chaque citoyen-ne.

Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs du Biterrois

Correspondant : Patrice SIFFLET

22 rue Carayon 34500 BEZIERS

06 80 40 39 97 ou par email : guillauml@numericable.fr

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.