Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

TAMARISSIERE - Journée du Patrimoine : plus de 1250 visiteurs pour le Bunker 638 !

Comme tous les ans l’association Agde Histoire 39-45 était associée aux Journées Européennes du…

Comme tous les ans l’association Agde Histoire 39-45 était associée aux Journées Européennes du Patrimoine en ouvrant le Bunker 638 de la Tamarissière à la visite avec une reconstitution historique en costume aux abords, afin de plonger le visiteur dans l’époque concernée.

 

“Au départ, une idée irréalisable, un défi, une envie de préserver le patrimoine de notre ville avec ce grand projet de restauration du bunker de la Tamarissière. Un pari audacieux, mais c'était sans compter notre détermination qui était à la hauteur de notre envie. Nous cherchions le moyen de venir jusqu'à vous afin de partager notre passion pour l'histoire et aussi de poursuivre l'essentiel devoir de mémoire. Le lien est là depuis trois ans, vous avez été des milliers à être venus à notre rencontre et nous vous en remercions. Lors de la première journée du patrimoine et un temps exécrable ce Samedi, vous étiez plus 484 personnes et pour finir à la fin du week-end plus 1250 visiteurs sur deux jours. Un vrai succès grâce à votre présence ! À travers vous, je tiens à remercier mon équipe, donc je suis fier, sans qui rien ne serait possible et qui m'accompagne depuis le début de cette belle aventure !” précise David Mallen, Président de l'association “Agde histoire 39-45”.

 

Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne l’envahissement de la zone dite « Libre »  française au Sud. Comme ils l’ont fait côté Atlantique, plus de 900 bunkers sont construits sur la côte Méditerranéenne, le « Sudwall » (le Mur de Méditerranée), dont près d’une centaine pour la commune d’Agde et son Cap. La Tamarissière, zone d’un possible débarquement, est fortement fortifiée et possède deux batteries de défense. Au centre de ce dispositif un imposant bunker-infirmerie de type 638 de 100m2 qu'il est possible de visiter grâce à l'implication de l'association locale ” Agde histoire 39-45″.

 

Le bunker est ouvert à la visite tous les samedis matin, toute l'année, de 9h30 à 12h00.

Au camping La Tama – La Tamarissière

Près du château d'eau – Un fléchage depuis le parking du Front de Mer est en place.

Visite gratuite. Durée : environ 40 minutes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.