Tchernobyl ? ... Non Ecobuage au Grau d'Agde :-)
Une fois passé l'effet de surprise, au vu de l'ampleur du nuage de fumée…
Une fois passé l’effet de surprise, au vu de l’ampleur du nuage de fumée visible a plusieurs kilomètres, ce gag pourrait porter à sourire.
Voir le reportage photo : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=161
Après avoir imaginé dans un premier temps le pire façon “Tchernobyl “étant donné la proximité des campings , il fallut se rassurer ( si l’on peut dire ) ce feu-là était volontaire et correspondrait à un écobuage effectué par un propriétaire de camping du Grau d’Agde qui brûlait ses déchets végétaux !
À fin de ne pas gêner les utilisateurs de son propre camping ce serait sur un autre terrain que ces déchets verts furent ainsi incinérés !
L’histoire ne dit pas s’il s’est soucié de la proximité d’un autre camping concurrent pas plus de la sécurité des occupants de ce dernier.
Toujours est il que le feu était ” sous contrôle ” à notre arrivée !
Sous contrôle apparent par le responsable présumé de l’écobuage très à son aise dans une voiturette de golf, un policier municipal et sous la ” surveillance ” ? d’un véhicule des sapeurs-pompiers…
Tout laisser à penser que le feu était autorisé, mais l’ampleur du feu et sa visualisation a des kilomètres à la ronde a sans doute freiné la permissivité première qui semblait être de mise pour cettte occasion.
Toujours est il, qu’interrogé un peu plus tard, la Police Nationale la première indiquait que ce feu était en infraction, suivie par la municipalité qui refusait toute responsabilité indiquant qu’elle n’avait donné aucune autorisation pour pratiquer un tel feu.
Au-delà de l’irresponsabilité et de la dangerosité de telles pratiques avec la proximité de centaines de touristes dans les campings environnants, il nous faut s’intéresser aux raisons qui l’y conduisent !
Parce que c’est bien encore une fois une raison économique qui nous confronte à ce résultat !
En ligne de mire le SICTOM qui avec sa nouvelle politique de tarification facture maintenant aux professionnels un service dont la municipalité avait promis la gratuité : Le ramassage des déchets verts à domicile : Voir le programme de campagne de Gilles d’Ettore : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=449
En effet, cette tarification fait peser de lourdes charges sur les exploitants de campings et amènent ces derniers , en toute illégalité à trouver des solutions palliatives plus économiques.
Attention, cela n’excuse pas de telles pratiques, loin d’êtres acceptables qui privilégient le porte-monnaie des exploitants en faisant inconsidéremment passer au second plan la sécurité.
Il n’en reste pas moins que des actes comme celui-ci, s’ils ne sont pas réprimés risquent de se multiplier si le SICTOM ne peut proposer une vraie alternative qui conjugue nécessairement également ses propres impératifs économiques avec ceux des exploitants et des professionnels du tourisme.