TGV Montpellier-Béziers-Perpignan : le dossier reprend de l'allure

De nouvelles avancées sur l’agenda et les financements ont été confirmées par le Premier ministre pour la ligne TGV Montpellier-Béziers-Perpignan. Les élus locaux réagissent…

Jean Castex a confirmé par un courrier adressé hier à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, que l’enquête publique serait lancée avant la fin de cette année, étape indispensable pour permettre à la ligne d’être reconnue d’ utilité publique. Également l’Etat s’engage sur une prise en charge financière de 40% du dossier.

Robert Ménard, président de l’Agglomération Béziers Méditerranée interpelle régulièrement sur ce dossier afin de réactiver la machine, en stand by depuis les années 90. Il insiste sur les enjeux de ce dernier maillon manquant entre la France et l’Espagne et indispensable à l’Occitanie :

« La future LGV va rapprocher Béziers et l’Occitanie de Paris et du reste de la France. Elle va aussi libérer de la place pour les TER qu’on utilise pour les petits trajets quotidiens et offrira une solution pour le transport de marchandises, ce qui aidera à désengorger l’A9 du trafic des poids lourds. On explique depuis des années que la ligne actuelle est obsolète et fragile, que l’ensemble des trains n’y circulent que sur deux voies uniques, une dans le sens Nord-Sud, une autre dans le sens Sud-Nord. C’est dire à quel point il est essentiel pour notre région, pour la France, et pour l’Europe que la LGV arrive vite. »

MàJ DC

Le président de Montpellier métropole a également réagi

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a également réagi à l’annonce du Premier ministre :

A l’initiative de Carole Delga, Présidente de la Région, l’ensemble des collectivités territoriales partenaires du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) se sont à nouveau mobilisées ces derniers jours pour obtenir de l’Etat un engagement ferme sur le financement de cette infrastructure attendue depuis plus de 30 ans maintenant. Nous venons pour la première fois d’être véritablement entendus.Sur les 3,2 milliards d’euros annoncés selon une clé de répartition identique à celles des lignes Marseille-Nice et Bordeaux-Toulouse, 1 Md d’€ seront fléchés sur le premier tronçon Montpellier-Béziers. L’enquête publique démarrera avant la fin de l’année, pour une déclaration d’utilité publique (DUP) en 2022.

Je remercie donc vivement le Premier ministre, Jean Castex pour cette réaction rapide et extrêmement positive. Savoir écouter les élus locaux lorsqu’ils défendent ensemble le bien fondé d’un équipement structurant est une grande qualité lorsqu’on gouverne un pays comme la France. Cette décision signe un nouveau départ pour ce projet majeur en matière de mobilités.Comme j’ai l’occasion de le dire depuis mon élection à la Présidence de la Métropole de Montpellier en juillet dernier, cette ligne revêt un enjeu majeur en matière de transition écologique pour notre territoire. En effet, elle doit permettre avec le développement du fret ferroviaire de réduire sensiblement la circulation des poids lourds sur nos routes et autoroutes. Elle favorisera également les mobilités du quotidien en libérant de nombreux sillons pour les TER circulant entre Nîmes et Béziers. Enfin, ce chantier de grande ampleur va permettre dans les années à venir de soutenir la relance économique et l’emploi dans notre département et plus largement dans notre Région.” (Fin de citation)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.