Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

THAU AGGLO - A l'heure du bilan pour l’opération MILLE MILLIARD DE MILLE DÉTRITUS

Cette année le  mois d’août  2016 a été  placée pour Thau Agglo  sous le…

Cette année le  mois d’août  2016 a été  placée pour Thau Agglo  sous le signe du tri et de la réduction des déchets…

En effet, Thau Agglo a lancé l’opération « Mille milliards de mille  détritus »… avec 10 jeunes issus de missions locales, un bateau pirate a été créé… il a écumé  tout au long du mois d’août  les plages du territoire pour sensibiliser les plagistes à la question des déchets… tout en sortant des sentiers battus…

Les vacanciers ont eu la surprise de tomber nez à nez  avec une bande  de pirates bien décidés à débarrasser notre planète de ses déchets.

Tous les jours, c'est une centaine de petits moussaillons qui est venue à la rencontre de l’équipage du Recycleur  pour s’entraîner, au travers de jeux et d’ateliers créatifs, à reconnaître les déchets recyclables et à transformer des objets  trouver au fond de nos poubelles en objet utile pour notre vie courante.

Suite au succès de cette opération, une réunion a été organisée, ce jeudi 10 novembre 2016, au siège de Thau Agglo avec les différents partenaires  qui ont participé à cet évènement.

Une réunion animée par Nicolas ROUYER, animateur Tri Prévention en présence d’Emile ANFOSSO, Vice-président de Thau Agglo en charge de la collecte et de la valorisation  des déchets, d’Isabelle BOULESTEIX pour le conseil Départemental de l’Hérault, de Christiane Chartier pour l’ADEME, de Najat OUARDINI pour le MLI , de Gaetan RICHARD, jeune accompagné par la MLI du Bassin de Thau, de Daniel OUSTRAIN pour « Demain la Terre », de Laurent AUBRY Caroline BLONDEEL  pour l’association «  Girinus » , de Laurent VOINOT, chef du service Déchets  de Thau Agglo .

A la fin de cette réunion chaque partenaire est reparti avec une sculpture réalisée avec des matériaux de récupération lors de cette opération.


Bilan de l'opération “Mille Milliards de mille Détritus”

Une tentative pour communiquer autrement sur le tri et la réduction des déchets auprès des touristes

Des touristes et des tonnes

Thau agglo, destination touristique de 1er plan :  1,3 M. de touristes  soit 11 M. de nuitées  par an (pour une population résidente de 97 000 hab.). 17% des hébergements disponibles dans l’Hérault.
 
IMAGE 1 IMAGE 2
 
Un impact réel sur la gestion des déchets : + 40 % pour les OMR et -30%  pour le tri / moyenne annuelle théorique. Ratios 2015 : 417 kg/hab. (OMR), 29 kg (EMR+JRM), 25 kg (Verre).
Une priorité d’action pour la collectivité :

– des moyens importants mobilisés (points tri, supports de com., ambassadeurs),

– des actions ciblées en lien avec les collectivités et professionnels concernés (amélioration de la signalétique, formation des personnels),

– une campagne de sensibilisation dédiée : opération « Pas de vacances pour les déchets » menée chaque saison depuis 2011 (budget moyen :  3 500 € ).

Un nécessaire changement de cap…

  • Des efforts de sensibilisation contrariés par les moyens humains disponibles et les limites de la communication institutionnelle.

IMAGE 3 IMAGE 4

  • La définition d’une nouvelle stratégie autour de 3 principes :

– viser  une forte présence sur le terrain et obtenir  une  visibilité maximale ,

– privilégier la communication horizontale et une approche ludique des sujets,

– s’appuyer sur la compétence de véritables professionnels de l’animation.

  • Des partenaires impliqués :
– financements accordés par l’ADEME (P.L.P.D.) et le  Département (appel à projet « prévention des déchets), appui technique d’Eco-Emballages.
 
– élaboration conjointe avec les porteurs de projet  (« Demain la Terre ! » et « Parsemila »)
 
– participation d’une dizaine de jeunes mobilisés par les Missions Locales (Bassin de Thau et Cœur d’Hérault).
Un véritable navire-amiral…
 
  • Un dispositif  original et ambitieux : stand interactif se présentant sous la forme d’un bateau pirate  avec 4 ateliers différents sur la  double thématique tri et réduction des déchets.
IMAGE 5 IMAGE 6 IMAGE 7
 
  • Une opération d’envergure : installation du stand sur un site différent chaque jour pendant 4 semaines ( du 2 au 26/08/2016). Au total, 16 ½ journées d’animation sur les principales  stations balnéaires du territoire.
     
  • Un espace ouvert et des échanges libres avec des animateurs professionnels et les jeunes formés à la gestion des déchets et aux réalités du territoire.
Une chasse aux trésors fructueuse…
  • Une fréquentation importante (2 200 personnes )doublée d’une très bonne qualité d’échange avec les visiteurs ( temps moyen  passé  sur le stand : 10 à 15 mn et  environ 140 contributions sur le « mât des idées »).

    IMAGE 8 IMAGE 9 IMAGE 10
     

  • Un relais très efficace assuré par les médias locaux (parutions dans le Midi Libre, reportage sur France 3, diffusions radios…) : publicité positive pour l’opération, la collectivité, et la démarche.
     
  • Une évolution fragile mais favorable des tonnages : malgré  une saison touristique mitigée, hausse importante des recyclables (+16%) et stabilité des OMR (+0,9%).
L’aventure continue…
  • Déclinaison de la démarche au travers de nouvelles  opérations :  « Razzia sur nos assiettes » sur le gaspillage alimentaire (oct. 2016) et « De Bric et de Broc », projet mêlant art, économie circulaire et construction navale  dans le cadre de la S.E.R.D (coup d’envoi le 21/11/2016).

IMAGE 11 IMAGE 12 IMAGE 13

  • Renouvellement complet du parc de points tri (400 conteneurs)achevé d’ici le T1 2017avec densification des colonnes à verre en centre ville et sur les secteurs les plus touristiques.
     
  • Renforcement de la politique de développement du tri et de la prévention dans le cadre de la nouvelle entité territoriale avec des moyens importants et de nouveaux objectifs (dispositif « Territoires économes en ressource »,  barème F).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.