THAU AGGLO - Des tests au fumigène pour vérifier la conformité d’installations d’assainissement

Afin de tester la conformité de certaines installations d’assainissement, un « test à la fumée »…

Afin de tester la conformité de certaines installations d’assainissement, un « test à la fumée » est effectué. Celui-ci consiste en l’injection de fumée produite à partir de paraffine alimentaire qui est un produit non dangereux et non tachant, dans le réseau d’eaux usées, par un ventilateur au niveau des regards de visite ou des regards de branchements. Ces tests ont pour objectif de mettre en évidence les points d’intrusions d’eaux pluviales raccordés au réseau d’assainissement séparatif (gouttière, avaloir, etc…).

Des tests ont été réalisés sur plusieurs communes. Or, il s'avère que certains administrés ont été interpellés pour des émanations de fumée de leur domicile…. Les services techniques des communes en sont avisés en amont, ainsi que les pompiers et les services des sociétés fermières, qui sont sur place au moment de ces tests.

Manifestement, la méconnaissance de ces tests (inoffensifs) a créé des incompréhensions chez certains habitants. C’est pourquoi Thau agglo rappelle qu’il s’agit de procédures totalement inoffensives, destinées à identifier les raccordements illicites des eaux pluviales sur les réseaux séparatifs d'assainissement “eaux usées”.

En effet, ces raccordements entraînent inévitablement une saturation du réseau et des déversements dans le milieu naturel, contre lesquels il convient de lutter.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.