THAU AGGLO - Développement durable : le jour J pour les scolaires ! Mardi 14 juin
Développement durable : le jour J pour les scolaires ! Mardi 14 juin –…
Développement durable : le jour J pour les scolaires !
Mardi 14 juin – de 9h à 15h – à la salle de l’Aire
Le 14 juin sera le grand jour ! Comme chaque année, Thau agglo organise en partenariat avec l'Education Nationale, une manifestation autour de thématiques relatives au développement Durable. Cette année, ce sont 8 classes d’écoles primaires du territoire (Frontignan, Mireval et Sète) qui se rencontreront à la salle de l’Aire, de 9h à 15h30.
Un moment important pour les élèves car ils présentent leur travail de toute une année, sous forme de stands animés en marché aux connaissances et de plénière où ils présentent leurs projets.
Les enfants peuvent aussi rencontrer les autres classes ayant travaillé sur le même territoire, d’échanger, de partager, de découvrir d’autres aspects du territoire, sa richesse. Ainsi, cette « foire aux savoirs » se décline sous forme d’ateliers scientifiques menés par les élèves, d’expositions et de jeux. Une scène en plénière permettra de projeter diaporama et restituer des saynètes qui favorisent aussi la communication d'un travail sur 10 interventions en classes et sur le terrain.
La journée de mardi se déroulera ainsi :
10h : restitution en plénière
11h : ateliers des connaissances
(les élus seront présents de 10h à 12h)
12h : départ à pied au parc Victor Hugo pour l’apéritif et pique-nique
13h : photo de groupe au parc
13h30 : ateliers des connaissances
15h30 : fin de la manifestation.
Les enseignants qui participent à ce projet bénéficient tout au long de l’année d’interventions d’animateurs d’associations à l’environnement (Ecologistes de l’Euzière et CPIE, partenaires du projet). La coordination du programme et la formation des enseignants est assurée par l’Education Nationale. Thau agglo subventionne le projet annuel à hauteur de 30 000 €.
Les thèmes principaux des projets sont basés sur l’activité humaine, l’eau, la terre, l’énergie et l’eau, les minéraux, les insectes, arbres et arbustes, la flore, l’ostréiculture et les loisirs, les salins de Frontignan, la Gardiole, l’appropriation de l’homme dans ce milieu garrigue, sa faune, et sa flore, ou encore les utilisations de l’étang de Thau par l’homme.