THAU - Les jeunes de Thau au service de l’eau Vendredi 10 avril, 15h Salle Tarbouriech, Théâtre de la mer, Sète

Les jeunes de Thau au service de l’eau Vendredi 10 avril, 15h Salle Tarbouriech, Théâtre de…

Les jeunes de Thau au service de l’eau Vendredi 10 avril, 15h Salle Tarbouriech, Théâtre de la mer, Sète 


La gestion de l’eau sur le territoire de Thau n’est pas qu’une affaire de grandes personnes. Cette année, plus de 150 enfants des écoles primaires du territoire ont travaillé pendant plusieurs mois sur cette thématique.

L’édition 2014-2015 du projet « Autour de T’eau », porté conjointement par le CPIE bassin de Thau et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, se clôture le vendredi 10 avril par une après- midi récréative durant laquelle les jeunes délégués de l’eau présenteront le résultat de leur réflexion.

De l’ingénierie territoriale à la sensibilisation

Pour préserver la ressource en eau, deux acteurs agissent sur le territoire de Thau. D’un côté, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau pilote les outils de gestion sur le territoire (SAGE, SCOT, Contrat de gestion intégrée…) et de l’autre, le CPIE Bassin de Thau pilote des actions d’éducation à l’environnement. Leur ambition commune a donné naissance au « SAGE des enfants », une application pédagogique du programme d’Aménagement et de Gestion des Eaux.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le projet « Autour de T’eau » porté par le CPIE depuis 2008, a déjà embarqué 57 classes de primaire pour plus de 1500 enfants dans l’aventure. Une expérience innovante pour aborder la science de l’eau à une échelle locale.

Cette année, le projet se clôturera par une séance de restitution, en présence des élus et techniciens. Les élèves participeront à plusieurs ateliers thématiques, avant de transmettre leurs messages pour protéger l’eau du territoire.

La gestion de l’eau vue par les jeunes

Depuis le mois de novembre, les élèves de primaire des écoles de Sète, Frontignan et Vic-la-Gardiole se sont penchés sur les enjeux écologiques et économiques liés à l’eau sur le territoire de Thau. Les séances de travail alternent différentes approches pédagogiques ludiques, éducatives et sorties terrains pour découvrir l’eau, ses usages sur le territoire, et les comportements à adopter au quotidien. Tout un programme destiné à sensibiliser les jeunes à la sauvegarde de leur territoire en impliquant un grand nombre d’acteurs (municipalité, parents d’élèves, professeurs…)

Pour finaliser les projets, chaque classe a crée un tableau, mêlant dessins, photos, mots clés et messages de sensibilisation. Ces oeuvres pourront parcourir ensuite le territoire de Thau, afin de véhiculer les préconisations des enfants auprès du grand public. 

Restitution du SAGE des enfants

Vendredi 10 avril à 15h Salle Tarbouriech, à Sète 


Programme de l’après-midi

14h : Animation d’ateliers
15h : Discours des élus
15h30 : Vernissage des tableaux réalisés par les élèves et remise des diplômes 


L’eau pour tous, tous pour L’eau

Le CPIE Bassin de Thau coordonne un programme d’animations en Languedoc – Roussillon, avec les CPIE des Causses Méridionaux, et l’APIEU, Territoires de Montpellier.

Jusqu’au 18 juin 2015, différentes activités vous sont proposées sur le thème de l’eau dans le cadre de la consultation citoyenne, organisée dans toute la France par les pouvoirs publics, sur les futures orientations du SDAGE* 2016- 2021.

Un cadre règlementaire pour L’eau

Après d’ultimes ajustements, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux doit être arrêté par la Commission Locale de l’Eau en avril.

Avec le Syndicat mixte en chef de fil, de nombreux acteurs – élus usagers, conchyliculteurs, pêcheurs, agriculteurs, industriels, associations de défense de l’environnement- participe à l’élaboration de ce document qui organise la politique de l’eau pour les 10 prochaines années. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.