Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Thérapie génique / NanoMedSyn (Montpellier) et Généthon : accord de collaboration

NanoMedSyn entend grâce à cet accord, contribuer à l’élargissement du potentiel thérapeutique des vecteurs de thérapie génique développés par Généthon, a déclaré Henry Charbonné, le président de NanoMedSyn. La combinaison de l’expertise de Généthon dans la thérapie génique au niveau mondial et de NanoMedSyn dans le ciblage des tissus devrait permettre d’avancer rapidement dans cette […]

NanoMedSyn entend grâce à cet accord, contribuer à l’élargissement du potentiel thérapeutique des vecteurs de thérapie génique développés par Généthon, a déclaré Henry Charbonné, le président de NanoMedSyn. La combinaison de l’expertise de Généthon dans la thérapie génique au niveau mondial et de NanoMedSyn dans le ciblage des tissus devrait permettre d’avancer rapidement dans cette nouvelle voie de recherche. Le tropisme, les doses administrées et donc l’efficacité des vecteurs viraux constituent en effet, un domaine très important d’amélioration de la thérapie génique estime pour sa part Otto Merten, responsable vectorologie appliquée de Généthon.

Une société de biotechnologie montpelliéraine

NanoMedSyn est une société de biotechnologie montpelliéraine qui développe une nouvelle approche thérapeutique pour certaines maladies orphelines et pour les cancers grâce au développement de molécules favorisant le ciblage et la pénétration cellulaire. La plateforme technologique développée par NanoMedSyn consiste à coupler des enzymes de substitution avec un composé breveté pour augmenter l’efficacité et la tolérance de ces enzymes. Société de biotechnologie issue de la recherche académique Montpelliéraine, NanoMedSyn a été fondée par les Docteurs Marcel Garcia (Directeur de recherche à l’INSERM), Magali Gary-Bobo (chercheur au CNRS), Jean Olivier Durand (Directeur de Recherche au CNRS)  et Alain Morère (Professeur de chimie à l’Université de Montpellier). La start-up est aujourd’hui composée d’une dizaine de chercheurs avec des spécialités complémentaires.

Des recherches soutenues par de nombreuses associations

Les recherches de NanoMedSyn ont été soutenues par de nombreuses associations de patients : “Vaincre les Maladies Lysosomales” (VML), VML-Suisse, « Association Française contre les Myopathies» (AFM), Rétinostop, la Fondation de l’ARC et la “Ligue contre le Cancer”. NanoMedSyn bénéficie également du soutien de partenaires institutionnels (Inserm, CNRS, Université de Montpellier) et du Fonds Européen de développement régional (FEDER) et d’aides régionales à l’innovation (Transferts-LR, LRI, BIC-Montpellier Agglomération, Synersud-Crealia). La société collabore avec plusieurs d’instituts français de recherche CNRS (Montpellier), INSERM/AP-HP (Paris) et le CEA (Bagnols-sur-Cèze) et a noué des contacts à l’étranger avec l’Université de Californie à San Diego (USA) et l’université MC Gill à Montreal (Canada).

Maladies lysosomales et la technologie développée par NanoMedSyn

Les maladies lysosomales sont des maladies génétiques évolutives rares dues dans la grande majorité des cas à l’absence ou à la perte de fonction d’une enzyme qui évoluent pour la plupart vers un polyhandicap sévère voire vers un décès prématuré. Il existe 53 maladies lysosomales de fréquence variable suivant les maladies et les continents. A ce jour, seules huit de ces maladies bénéficient  d’un traitement, principalement par des enzymes de substitution. L’approche technologique développée NanoMedSyn consiste à coupler les enzymes de substitution à un nouveau dérivé synthétique appelé AMFA qui possède une forte affinité pour les cellules. Les composés enzyme/AMFA ont le potentiel d’augmenter l’efficacité et la tolérance des enzymes. La technologie développée par  NanoMedSyn devrait permettre de développer toute une gamme de produits pour des maladies orphelines aujourd’hui dépourvues de traitement efficace.

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.