Tonnerre d'applaudissements à l'église Saint Sever d'Agde

  Samedi 24 octobre, à l’église St Sever a eu lieu un concert de…

 

Samedi 24 octobre, à l’église St Sever a eu lieu un concert de l’ensemble Vocal Mélopoïa.

Depuis plusieurs années, Francine Guilhem a pris le parti de développer les manifestations musicales dans différents lieux du Cœur de Ville comme la cathédrale ou l’église St Sever.

Celles-ci offrent, en effet, un cadre approprié au répertoire classique que Francine Guilhem affectionne particulièrement. Pour la circonstance, elle a joint à l’ensemble vocal Mélopoïa les chœurs de la Grande Motte et les chœurs de Carcassonne dirigés par Jacques Miquel. Les chœurs étaient accompagnés par l’Orchestre de Chambre des Cévennes.

Le concert s’est ouvert sur des œuvres orchestrales de Purcell et de Vivaldi, dirigées par François Gilles, premier violon. Puis, la musique orchestrale a laissé place au lyrique, avec des airs d’opéra de Haendel, Béatrice Parys et Kamala Rocher ont interprété avec toute la virtuosité requise le duo de Tanti Stralli. Ensuite, on entendait un extrait de Giulio Cesare et le célèbre « Lascia ch’io pianga »extrait de Rinaldo, tous deux interprétés par Ulrike Van Cotthem, longuement applaudie par le public.

En cette année du 250ème anniversaire de la mort de Haendel, c’est à ce compositeur que la deuxième partie du concert était consacrée, avec le chef d’œuvre de la musique sacrée qu’est le Dixit Dominus . Que de lumière et d’énergie se dégagent de ce motet latin pour solistes, chœurs, cordes et continuo !

L’exubérance de son écriture exige une extrême virtuosité pour tous les protagonistes de cette somptueuse fresque sonore. Aux solistes de la première partie, s’adjoignaient alors le ténor Eric Guérini et le baryton Jean Herrero dans des arias émouvantes de lyrisme.

Les chœurs ont manifesté le dynamisme et l’énergie que Francine Guilhem a su leur insuffler avec un grand souci de fidélité à l’esprit baroque.

Le résultat a été à la mesure des attentes du public venu nombreux et qui a longuement manifesté son enthousiasme dans de chaleureux applaudissements.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.