Topolino, l’exubérance de la touche et des couleurs

Focus sur le peintre sétois Topolino (Marc Combas), dans le cadre de l'exposition à Saint-Jean-de-Védas de…

Focus sur le peintre sétois Topolino (Marc Combas), dans le cadre de l’exposition à Saint-Jean-de-Védas de la « Grande école sétoise » à la Galerie du Mas de Coulondres (dirigée par Sabine Von Tornhout), sous l’égide de Christian Jurand.

 

Topolino, l’exubérance de la touche et des couleurs

 

Inspiré de la bande dessinée, le style de Topolino est également proche de celui de la figuration libre, qu’il côtoie de très près. « ll y a […] chez Topolino cette relation à la couleur violente, cette relation brute au tracé ; mais il en fait quelque chose de nouveau qui procède d’une écriture personnelle, d’une liberté stylistique dans laquelle se mêlent étroitement captation du sujet et interprétation, saisie du réel et transcription de la perception », indique Maïthé Vallès-Bled, conservatrice du musée Paul-Valéry, qui a dédié une exposition au peintre en décembre 2015.

Les acryliques de Topolino présentées à la galerie du Mas de Coulondres représentent une vue de Sète, un groupe de jeunes près du pont levant, une nature morte, mais aussi des « criqueuses » (scène de plage), un bestiaire et des musiciens, dont un bluesman et un homme à tête de feu… On le voit, l’imaginaire du peintre le porte très loin. Jusqu’à peindre sur des affiches publicitaires représentant des femmes, pour les transformer en créatures animales ou végétales, et créer ainsi des allégories.

Topolino exposera avec Marc Duran et Buddy Di Rosa à la Galerie Teodora, rue de Penthièvre à Paris, du 1er décembre 2016 au 28 janvier 2017. Et le 2 décembre 2016, il participera, à la librairie sétoise L’Echappée Belle, à la signature du tout dernier ouvrage de Michel Onfray, que Topolino a illustré avec son frère, Robert Combas. Les planches d’illustrations originales seront présentées le même soir au Musée Paul-Valéry de Sète.

 

Informations pratiques

 

> Galerie du Mas de Coulondres – RD 613 – 41, route de Béziers -34430 Saint-Jean-de-Védas.

> Cette exposition est visible du mardi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h00.

> Pour en savoir plus sur le Cercle des Arts :  www.cercledesarts.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.