Toulouse métropole : un mémento sur les dialogues urbains

Le Conseil de développement de Toulouse Métropole vient de publier un mémento intitulé «Qui fait quoi pour aménager la métropole toulousaine?». Celui-ci s'adresse en premier lieu aux élus locaux soucieux de mieux apprécier les effets des réformes récentes sur la répartition des compétences entre les différents acteurs de l'agglomération, mais également aux agents des collectivités et aux citoyens…

L’aménagement d’une métropole suscite bien des interrogations. Quels en sont les rouages? Qui sont les acteurs publics du développement urbain? Comment la métropole se met-elle  en place et quel est le rapport aux autres villes?…

Pour apporter un peu plus de transparence et de cohésion à l’aménagement de son territoire, le Conseil de développement de Toulouse Métropole vient de publier un memento intitulé « Qui fait quoi pour aménager la métropole toulousaine ? ». En tant qu’instance de démocratie participative, le CODEV de la métropole toulousaine est un lieu de débat sur les enjeux métropolitains. Il regroupe des bénévoles de la ”société civile organisée”.

Présenté sous une approche synthétique, ce mémento se compose de 4 chapitres, permettant au lecteur de comprendre le fonctionnement d’une métropole, à travers notamment l’exemple de la métropole toulousaine, d’appréhender le cadre législatif, de découvrir les acteurs qui la composent, leurs rôles…

La première partie est consacrée l’évolution des modes de vie qui façonnent l’aire urbaine et à la façon dont les acteurs s’adaptent à cette évolution, ainsi que les effets de la réforme territoriale, notamment sur la répartition des compétences entre les différentes collectivités (région, département, communes…).

La seconde partie est consacrée à Toulouse Métropole et à ses 37 communes, c’est-à-dire au territoire de la Métropole institutionnelle, qui existe depuis le 1er janvier 2015, et à ses satellites opérationnels.

La troisième partie englobe les principales intercommunalités de la métropole toulousaine. Le lien indissociable entre urbanisme et transports est mis en avant.

Ce mémento s’adresse en premier lieu aux élus locaux soucieux de mieux apprécier les effets des réformes récentes sur la répartition des compétences entre les différents acteurs de l’agglomération, mais également aux agents des collectivités ou aux citoyens désireux de mieux comprendre le cadre dans lequel ils vivent et de s’y impliquer.

Le mémento peut être consulté et téléchargé sur le site du CODEV de Toulouse Métropole :
http://codev-toulouse.org/documents/680311/681451/Memento+Codev+27sept/ef18e2e3-44cc-49b8-8088-ee9afd291922

memento-urbanisme-metropole-toulouse-2017

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.