Faits divers

TOURBES - la traditionnelle Messe de la Chapelle à Tourbes

Mercredi 16 août aura lieu la traditionnelle Messe du pèlerinage à la Chapelle saint…

Mercredi 16 août aura lieu la traditionnelle Messe du pèlerinage à la Chapelle saint Roch, sur la colline de Tourbes.

La Paroisse saint Roch en piscénois convie toutes les personnes qui souhaitent, à la suite des générations précédentes, se souvenir de cette période d’épidémie de Suette Miliaire qui sévissait au milieu du XIXème siècle dans toute la France rurale.

En 1851, l’Abbé Anglade, Curé de la paroisse invitait l’ensemble des habitants à construire une chapelle dédiée à Saint Roch de Montpellier.

La tradition orale nous rapporte depuis cette époque que l’épidémie était apparue brusquement et s’était rapidement étendu dans la population, touchant particulièrement les enfants.   La maladie se caractérisait par une fièvre et une sudation importante, avec un taux de mortalité important.

A en croire les nombreux exvotos qui existent dans les chapelles de la région (CF. photo) on peut comprendre le désarroi de la population rurale de l’époque et l’empressement du Curé pour l’invocation de Saint Roch, qui avait combattu la Pèse au XIVème siècle.

L’histoire locale veut que suite à l’édification de la chapelle, l’épidémie de Suette aurait disparue soudainement sans autre explication que la réponse à une dévotion qui ne s’est jamais tarie.

La Messe solennelle aura lieu à 18 heures sur le site de la Chapelle, suivie du verre de l’amitié.  

 

Photo : Exvoto Chapelle Notre dame de Grâce Rochefort du Gard

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.