TOURBES - Mémoire du Pays de Thongue et de l'Orb : Car Golfe du Lion

Mémoire du Pays de Thongue et de l'Orb : Car Golfe du Lion Le…

Mémoire du Pays de Thongue et de l'Orb : Car Golfe du Lion

Le dimanche 3 mai, les amis des anciennes Renault et amateurs d'automobiles de caractère, la traditionnelle randonnée de printemps vous fera découvrir l’histoire du bassin minier de Graissessac avec 2 sites emblématiques.

A  partir de 1830, cette partie de notre département a connu une révolution industrialo-minière puis ferroviaire qui a bouleversé son existence durant un siècle et demi. Plus de 50 ans après la fermeture définitive des galeries, la mémoire subsiste, elle doit être partagée et entretenue…

Le programme : Le rendez est donc fixé à 9h précises sur l’esplanade René Giraud à Tourbes où le cortège sera accueilli par la municipalité.

Le conférencier Thierry Murat y présentera les généralités historiques de l’exploitation minière départementale tandis que le Président du Car Golfe du Lion, Daniel Dussutour, amateur passionné de chemin de fer, relatera l’aventure du rail avec, cette année, le 150ème anniversaire du voyage inaugural sur la ligne Bédarieux-Graissessac le 28 décembre 1865. En effet, ce territoire montagneux, autrefois isolé, doit son essor industriel et économique passé à ce moyen de transport, modernité d’une époque révolue. Les participants se rendront ensuite à Carlencas & Levas pour un regroupement avant de rejoindre en fin de matinée le Bousquet d’Orb où ils prendront le repas tiré du sac. Mme Panséri & M. Boutet les guideront au Musée des lampes de mines tout en nous présentant l’histoire locale.

Ensuite la route les conduira à Graissessac où ils seront reçus par l’équipe municipale & les membres de l’’association « Des pierres & du charbon » qui apportera un éclairage pertinent sur la vie des femmes et des hommes autour de l’exploitation du charbon, avec de nombreux vestiges et un petit musée commémoratif. Cette journée de convivialité permettra également  de commémorer la présentation de la Renault 16 au salon de Genève en mars 1965, il y a exactement 50 ans ! Une berline bourgeoise qui osait arborer un hayon, surprenante configuration utilitaire plutôt anticonformiste au milieu des années 60, devenue aujourd’hui habituelle pour nombre d’automobiles. Sera aussi évoqué le 60èmeanniversaire de la création de la marque Alpine, en 1955 et sa fabuleuse aventure. Enfin, à jamais incontournables dans la riche histoire des 30 glorieuses, les Peugeot 204 apparues en 1965 & 403 en 1955 alors que Citroën présentait cette année là son extraordinaire DS.

Infos : Le nombre d’autos admises sera limité à 80 pour des questions d’organisation. Il sera vérifié au départ la validité du permis de conduire, du certificat d’assurance et du contrôle technique le tout avec une fiche de renseignements à remplir par le conducteur.

Contact : Didier Rabaud – Tél 04 67 39 19 32 ou 06 80 60 57 70 – Mail : drabaud@wanadoo.fr

– P1000268 : En 2014, plus de 90 véhicules avaient envahi la cave coopérative d'Abeilhan 

– P1000287 : En 2014, la visite de la cave coopérative la plus ancienne de l'Hérault à Maraussan 

– P1000422 : En 2014, l'anniversaire de la R8 Gordini à la cave de Roquebrun 

– P1000465 : Terminus à la cave d' Alignan du Vent avec une cuvée spéciale de 270 bouteilles spécialement étiquetées 

– P1100542 : En reconnaissance à Graissessac le 18 04 2015 

– P1000268 : Prêt pour le 50ème anniversaire du lancement de la R16 et de belles découvertes 

Nota : ce modèle est du millésime 1969, donc postérieur à la mise en fabrication des 1ers modèles

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.