Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Tourisme
Agde

Tourisme : quelles perspectives pour la saison 2021 ?

Depuis ce lundi 3 mai 2021, la limitation des déplacements à 10 km en journée n’est plus d’actualité et il est donc désormais possible de se rendre dans l’un des 8 000 campings de France.

À quoi pouvons-nous nous attendre sur place ? Éléments de réponse avec Jean-Marie Bédrines, propriétaire d’établissements d’hôtellerie de plein-air dans l’Hérault et l’Aveyron.

Quel a été le bilan de 2020 ?
« L’an dernier, la profession a enregistré une perte d’activité d’environ 30 %. Dans mon établissement camping spa mer et soleil 4 étoiles au Cap d’Agde, nous avions anticipé le manque de fréquentation prévisible en faisant une coupe drastique sur les charges, en réduisant par exemple le nombre d’animateurs ou encore les soirées à grand spectacle, qui n’étaient pas compatibles avec la situation sanitaire. Malgré ce, nous avons enregistré un déficit de 25 % qui a été ramené à 10 % grâce aux aides de l’État. Avec la crise sanitaire, les campings ont perdu en attractivité : les gens viennent chez nous pour y trouver convivialité et liberté, deux valeurs bien mises à mal avec le Covid. »

Comment cette saison s’annonce-t-elle  ?
« Nous espérons sous de meilleurs auspices. À la différence de l’an dernier, où nous avons pu accueillir les clients seulement à partir du 2 juin, les campings sont actuellement ouverts. Ici, au Cap d’Agde, nous avons ouvert ce lundi pour les propriétaires de mobil-homes et nous ouvrirons complètement pour les locations à compter du 12 mai. Nous y allons progressivement, mais depuis les annonces gouvernementales de la semaine dernière, on sent que ça bouge ; les réservations reprennent sur un bon rythme. Si tout va bien, nous pourrons peut-être sauver une partie du mois de mai et consolider juillet et août. »

balneocap

Dans quelles conditions pourrez-vous accueillir les touristes ?
« La reprise se fera de manière progressive. Pour le moment, le restaurant va fonctionner en click and collect, l’espace aquatique peut ouvrir, mais uniquement de manière dynamique, c’est-à-dire uniquement pour la nage ou la pratique de l’aquabike. La bronzette est interdite sur les transats. Il faut également différencier le bain des adultes et des enfants. Tout cela est difficilement gérable pour le moment, mais tout devrait revenir dans l’ordre à compter du 19 mai. Nous attendons les dernières directives de l’Agence Régionale de Santé. Pour les familles avec des enfants, l’accès au parc aquatique est un élément fondamental.

Dans une deuxième phase, les restaurants, la piscine couverte et l’espace spa pourront à nouveau accueillir les vacanciers.
Du gel hydroalcoolique est à disposition à tous les points de contact du parcours client et plus particulièrement à l’entrée et à la sortie des bâtiments, sanitaires, restauration, et à la réception. »

jacuzzi

Quelles sont les évolutions notables ?
« Nous observons un glissement de la demande vers la location de mobil-homes disposant de sanitaires privatifs, au détriment des emplacements nus, qui nécessitent de se rendre aux blocs sanitaires et douches communs. Ils font l’objet d’une désinfection régulière, mais les gens ont toujours une appréhension.
Autre évolution notée, le regain de tourisme de proximité. Dans une année normale, deux tiers de nos clients sont français et depuis l’an dernier, nous sommes plutôt dans une fourchette de 80 à 90 %. Parmi eux, la clientèle habitant dans un rayon de 300 km – Toulouse, Clermont-Ferrand, Lyon – est en forte progression. Le tourisme de proximité est la grande tendance du moment. »

camping

Ouvert au Cap d’Agde depuis 1967, le Camping Spa Mer et Soleil 4 étoiles compte près de 500 emplacements répartis sur 7 hectares de verdure. Il emploie une vingtaine de salariés permanents et près d’une centaine en saison. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.