Tous mobilisés pour la journée mondiale du donneur de sang

Chaque 14 juin, est célébré la journée mondiale du donneur de sang.

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), agence spécialisée de l’organisation des Nations unies pour la santé publique, qui a lancé en 2004 cette journée internationale.

14 juin, date symbolique

Karl Landsteiner, un médecin autrichien et biologiste est né le 14 juin 1968. Dans les années 1900, c’est lui qui a distingué les premiers groupes sanguins. Ses études ont pu mettre en avant un classement des groupes sanguins, ABO.

Une journée de sensibilisation 

Cette journée internationale a pour but de sensibiliser au don du sang, mais aussi à remercier les donneurs et bénévoles. Les dons réguliers contribuent à sauver de nombreuses personnes, qui soufrent de maladies graves ou encore lors d’opérations chirurgicales. 

En chiffres 

Lors de cette journée, c’est plus de 1000 collectes organisées partout en France. Par jour, 10 000 dons de sang seraient nécessaires pour permettre de soigner 1 million de malade par an. En France, seulement 5% de la population participe aux dons du sang.

l’Etablissement Français du Sang invite les français à « ancrer le don du sang comme un acte citoyen dans leurs habitudes de vie. »

Pas la peine d’attendre !

Pour rappel, vous pouvez donner votre sang tout au long de l’année. Cette journée est une belle occasion d’être solidaire, de donner un peu de son temps et surtout son sang. Le don reste un acte sécurisé et anonyme.

La fréquentation des lieux de collecte a fortement chuté à cause de la crise sanitaire, les réserves sont très basses.

« Face à ce constat, nous demandons aux donneurs habituels de se mobiliser : c’est un appel  urgent que nous lançons. » précise l’EFS.

Pour trouver le lieu de collecte le plus proche, c’est ici : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.