"Tous timbrés", une exposition sur le mail art à l'Espace Saint-Ravy Montpellier (>9 déc.)

Le mail art, ou art postal, consiste à ornementer des enveloppes et courriers et à les envoyer par la poste pour échanger des correspondances artistiques avec d'autres personnes pratiquant souvent le même art. Environ 400 œuvres relevant de cet art sont présentées à Montpellier, à l'Espace Saint-Ravy par le collectif Servas Artists représenté par Jean-Luc Turlure.

Qu’est-ce que le mail art ?

Le mail art apparaît dans les années 1920 et devient un courant artistique reconnu en 1962, lorsque Ray Johnson crée la New York School of Correspondance. Après l’engouement pour la carte postale illustrée (créée en 1889), certains artistes comme les futuristes, les dadaïstes et les surréalistes commencent à penser la lettre comme support de création et œuvre originale. Cette nouvelle expression plastique incarne la volonté des artistes de s’émanciper des codes d’évaluation du marché de l’art et des circuits traditionnels des œuvres, tout en privilégiant les relations humaines.

Cette pratique a pour particularité d’utiliser de nombreuses techniques (dessin, calligraphie, peinture, photographie, bande dessinée, collage, broderie, découpage, pliage, etc.) sur des supports parfois insolites (chaussure, carton, bouteille, photo, boîte métallique, etc.). Chaque oeuvre doit être envoyée par la Poste et comporte donc l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, ainsi qu’un timbre oblitéré. Le colis n’est pas sans humour, car il y a souvent une volonté de surprendre le destinataire.

mail-art-deux

Jean-Luc Turlure

L’artiste Jean-Luc Turlure, initiateur de l’exposition Tous timbrés !, pratique cet art depuis longtemps. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il est diplômé de l’Akademie der Künste à Berlin (UBK). Son atelier est établi à Montpellier, dans le quartier Beaux-Arts, où il rassemble depuis plusieurs années des œuvres d’art postées sur différents thèmes : la paix, la rencontre, la fraternité entre les peuples, la convivialité, le voyage ou encore la fête.

Le collectif Servas Artists, CV express

Né de l’ONG Servas international, le collectif Servas artists, fondé par Gizella Börcsök et Jean-Luc Turlure, rassemble des artistes – auteurs, amateurs et professionnels multidisciplinaires (arts visuels, écriture, musique, danse, chant, etc.) – ainsi que des interprètes, des journalistes, des historiens de la culture, des critiques d’art, des curateurs, des galeristes, des mélomanes, des collectionneurs, des professeurs, etc.

Créé en 2007, ce collectif a pour but la mise en relation des membres de Servas sur le plan culturel, leur permettant d’échanger, de communiquer et d’œuvrer pour la paix dans le monde en toute fraternité, notamment lors des rencontres régionales, nationales ou internationales. Ces rassemblements prennent la forme de colloques, visites, sorties culturelles, workshops, ateliers, concerts, danses, ou d’expositions, comme ici à l’Espace Saint-Ravy.

Informations pratiques

Espace Saint-Ravy – Place Saint-Ravy – 34000 Montpellier
L’exposition Tous timbrés est visible jusqu’au 9 décembre 2018, du mardi au dimanche, de 13h à 19h.

mail-art-un

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.