Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

TP Group-Sapienza choisit Toulouse pour son développement européen

Le groupe britannique, dont l’offre de services et de technologies s’adresse aux secteurs de la défense, de l’énergie et de l’aérospatial, a choisi Toulouse comme nouvelle implantation européenne. Un choix guidé par la volonté de TP Group de développer ses activités dédiées aux principaux acteurs de l’aéronautique et du spatial présents dans la Ville Rose. Cette arrivée confirme l’attrait international de la métropole, troisième ville de France pour l’accueil de nouveaux projets d’entreprises étrangères, indiquent les équipes d’Invest in Toulouse de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole.

TP Group – Sapienza est une société d’ingénierie et de services qui propose des prestations de développement technologique variées. Les origines de l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs présents dans 6 pays européens, remontent à 1957. Elle est aujourd’hui spécialisée dans le conseil, ainsi que dans les solutions logicielles et matérielles de pointe et opère dans les secteurs de la défense, de l’espace, du renseignement, de la sécurité et de l’énergie. Le groupe, qui a réalisé plus de 65 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2019, a bâti une offre de pointe renforcée et diversifiée au fil de ses acquisitions et travaille pour de grands donneurs d’ordres privés et publics.

De la Défense au spatial

L’offre de services comprend, entre autres, de l’expertise, du conseil, de l’accompagnement au management de projets complexes, des suites logicielles, des systèmes d’ingénierie innovants, des solutions de traitement de données ou encore du développement de systèmes militaires critiques. Cette expertise profite depuis plusieurs années à la Défense britannique, par le biais de solutions logicielles associées à de l’IA (Intelligence Artificielle) ou encore d’usines à oxygène développées pour les sous-marins. Le groupe fournit également des solutions industrielles d’échanges thermiques ou de production et de stockage d’hydrogène aux poids lourds du secteur de l’énergie (raffineries, centrales thermiques, sidérurgie…).

Diversification : santé

Dans le cadre de la diversification de ses activités sur le secteur de la santé, les événements récents ont mis en lumière l’importance de la disponibilité de l’oxygène destiné aux soins intensifs, en particulier en période de pointe, et les défis en matière de logistique, de planification d’urgence et de flexibilité dans l’approvisionnement en gaz médicaux. Une problématique à laquelle peut répondre la solution de TP Group, initialement destinée aux sous-marins militaires : produire des systèmes modulaires de production d’oxygène pouvant être déployés à la demande, sur site. Une expertise présentée comme un atout supplémentaire pour l’avenir toulousain de l’entreprise.

15 recrutements lancés

Déjà présent auprès de l’ESA (Agence spatiale européenne), qu’il soutient dans la gestion de projets complexes ou par le biais de solutions logicielles intelligentes (optimisation de ressources, navigation sous contraintes…), TP Group mise sur son implantation toulousaine pour renforcer ses collaborations avec l’ensemble de la chaîne du secteur, des constructeurs de satellites jusqu’aux entreprises qui exploitent les données. Ce nouvel environnement, riche de nombreuses compétences, permettra le recrutement d’une quinzaine de nouveaux profils qualifiés, qui s’ajouteront aux effectifs de la filiale toulousaine, comptant aujourd’hui 14 salariés.

Michel Austruy est le nouveau directeur général France de TP Group. Il explique : “Nous avons pour objectif 6 M€ de chiffre d’affaires pour 2021 et le doublement de nos effectifs d’ici là. Les possibilités ne se limitent d’ailleurs pas au seul secteur du spatial : la santé, l’aéronautique et l’énergie sont aussi des vecteurs de développement». TP Group Sapienza France a choisi une solution évolutive d’installation, avec une présence dans un premier temps dans le bâtiment B612, cœur actuel de l’innovation aérospatiale toulousaine, pour ensuite rejoindre les immeubles voisins dès leur achèvement. (DC)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.