Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

TRADITION - 83 ans que la fête du vin nouveau est célébré en Agde

Ce dimanche 22 octobre, il y avait foule dans les rues et ruelles du Cœur de Ville agathois pour célébrer les 83 ans de la Fête du Vin Nouveau. Organisée par l’Escolo Dai Sarret et le Comité des Fêtes d’Agde et du Cap, cette fête a donné lieu à quelques beaux moments comme la venue […]

Ce dimanche 22 octobre, il y avait foule dans les rues et ruelles du Cœur de Ville agathois pour célébrer les 83 ans de la Fête du Vin Nouveau.

Organisée par l’Escolo Dai Sarret et le Comité des Fêtes d’Agde et du Cap, cette fête a donné lieu à quelques beaux moments comme la venue cette année, à l’occasion de l’anniversaire des 85 ans de l’Escolo Dai Sarret, de trois attelages de l’association «Autrefois Pays d’Oc», portant tous les symboles de la vigne.

Parti du Musée Agathois, et emmené par la Peña Bella Cia de Marseillan et de «Li Tambourinaire Estang de l’Ort», le cortège composé d’un grand nombre d’élus locaux dont le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, Stéphane Hugonnet, Conseiller Municipal délégué à la Viticulture et Président des Caves Richemer, Géraldine Sanchez-D’Ettore, Conseillère Régionale et de nombreuses personnalités locales parmi lesquelles Michel Adgé, le Président de l’Escolo Dai Sarret sans oublier les Belles Agathoises, a fait une première halte place de la Belle Agathoise puis devant l’Ilot Molière pour admirer les groupes de danses folkloriques. Un défilé des confréries agathoises, parmi lesquelles celle du Saint-Christ d’Agde, celle de l’Escolo Dai Sarret mais aussi et c’est une nouveauté cette année celle de la Confrérie des Farceurs et Farceuses de Moules d’Agde, a ravi le public présent pour l’occasion. Ensuite, tout le cortège s’est dirigé vers la cathédrale Saint-Etienne devant laquelle attendaient un grand nombre de fidèles ainsi que le Père Yannick Casajus, afin de célébrer la messe du Vin Nouveau. Le Père Casajus a ainsi béni le divin nectar, apporté à l’autel par les Belles Agathoise vêtues du costume traditionnel. L’office a pris fin en chansons avec l’ensemble vocal Mélopoïa qui, avec toujours autant d’émotion, a entonné la cantate «Lou Vi Nouvel» et «La Dagtenco». A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des participants s’est rendu sur le parvis de la place de la Belle Agathoise où la Fête s’est achevée avec la célèbre danse de la treille et autour de l’offrande du raisin.

En marge de l’événement et à l’occasion des 85 ans de l’Escolo Dai Sarret, une exposition intitulée «L’Escolo Dai Sarret d’hier et d’aujourd’hui» est proposée à l’Îlot Molière de l’Office de Tourisme. Elle a été inaugurée samedi 21 octobre dernier en présence des Adjointes au Maire Yvonne Keller et Christine Antoine respectivement déléguées à la Culture et au Patrimoine et du Président de l’association, Michel Adgé. Elle porte sur l’historique de l’association laquelle est à l’origine de la création du Musée Jules Baudou. Une exposition à voir jusqu’au 31 janvier prochain.


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.