Faits divers

Tradition : Agde a célébré la Saint-Pierre, patron des pêcheurs

 La Saint-Pierre est toujours l’occasion de célébrer et d’honorer les pêcheurs et les gens…

 

La Saint-Pierre est toujours l’occasion de célébrer et d’honorer les pêcheurs et les gens de mer lors d’un moment qui alterne temps de convivialité et de recueillement. C’est dimanche 8 juillet que le rendez-vous avait été donné place de la Marine. Après le défilé des jouteurs en Cœur de Ville, auquel avaient pris part le Maire Gilles D’Ettore, les pêcheurs, les Belles Agathoises, les Confréries, les majorettes, la peña et tous les accompagnants, le cortège s’est rendu à l’église Saint-Sever, pour la traditionnelle grand-messe du Père Yannick Casajus.

Ensuite, sous l’œil bienveillant des marins de la SNSM, qui s’assurent que tout le monde va en mer en toute sécurité, la flotte d’une trentaine de bateaux s’est élancée sur l’eau, afin de rendre hommage aux marins disparus.

Les gros thoniers, comme les plus simples barques à moteur se sont regroupés autour du thonier «amiral» ou se trouvaient le Maire Gilles D’Ettore, Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental ainsi que le Père Yannick Casajus. Ce dernier a béni la couronne de fleurs avant que celle-ci soit jetée en mer, accompagnée de fumigènes.

Et, comme il est de tradition, les diverses embarcations ont tourné en cercle autour des fleurs, pour un ultime hommage.


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.