TRAIT D’UNION/BINDESTICH UN MORCEAU DE FRANCE AU BORD DU RHIN

TRAIT D’UNION/BINDESTICH UN MORCEAU DE FRANCE AU BORD DU RHIN Une collégienne agathoise en…

TRAIT D’UNION/BINDESTICH
UN MORCEAU DE FRANCE AU BORD DU RHIN

Une collégienne agathoise en fait partie


 

Lieu : Dammhof, propriété domaniale dans la campagne, autour d’Andernach am Rhein, dans l’Eifel, près du Rhin.

 

Personne organisatrice : Cendrine Farjot-Schmidt, bourguignonne, initie des jeunes allemands à la langue française à Bad Neuenahr, en Allemagne.

 

Origine de cet événement et développement : Tout a commencé en 2007 lorsque, à l’initiative des parents d’élèves de Madame Farjot, un club français « Paul et Pauline » a vu le jour. Le premier projet tourne autour du thème ‘journées vertes » où la nature et les animaux sont au premier plan (en français bien sûr), thème autour duquel 6 enfants et leurs parents travaillent pendant le week-end.

 

En 2008, la demande croît, 9 enfants sont maintenant accueillis pendant une semaine. Thème « l’arbre ». Durée 5 jours de 8 h 30 à 13 h 30 pour des enfants de 3 à 8 ans. Bain linguistique français avec l’aide des membres de la famille de Madame Farjot. Au programme. Bricolage avec des matériaux trouvés dans la nature, promenades à poney, découverte des trésors de la nature dans une région qui s’y prête bien.

 

En 2009, la satisfaction des parents fait croître la demande. Du lundi au jeudi de 8 h à 14 h, vendredi jusqu’à 17 h + hébergement. Thème : « notre monde en couleurs » pour 13 enfants de 3 à 10 ans, qui chaque jour ont voyagé dans d’autres pays colorés et découvert toutes sortes de couleurs. C’est un morceau de France au bord du Rhin, avec étude des couleurs + art, musique et danse. Randonné d’une journée en forêt à la recherche d’un trésor. Création d’un orchestre « vert ». Les enfants se familiarisent avec les couleurs dans un « atelier ». Une histoire est créée par la peinture. Les enfants sont au pays des merveilles où dragons, sorcières, nains et Paul et Pauline apparaissent. Chaque jour fabrication d’un repas coloré. Randonnée de nuit. Grillade de clôture avec les parents, les enfants, les assistants.

 

En 2010 : affluence des demandes. Il faut prendre une décision importante. Ce sont maintenant 20 enfants de 3 à 10 ans qui veulent participer. Thème : « la vie, un peu d’eau ». Cinq jours de 8 h 30 à 14 h 30 + hébergement. En atelier les enfants jouent autour du thème de l’eau. Aide nécessaire de 4 mamans parlant français, d’une artiste, d’un musicien et d’un pédagogue pour élargir les découvertes et l’apprentissage de la langue française. Expériences sur le ruisseau voisin avec construction de bateaux, de roues hydrauliques, étude du travail de l’eau sur la pierre, autant d’événements inoubliables pour les enfants. Randonnée et visite d’une usine de captage d’eau de source. Romantisme autour d’un feu de camp, nuit à la belle étoile. Fabrication de costumes pour raconter (en musique) l’histoire d’une goutte d’eau. Chants en français. Clôture : grillade avec les parents et les amis du Club « Paul et Pauline ».

 

En 2011, face à la demande toujours plus grandissante, de nouvelles mesures et une aide extérieure sont nécessaires. La qualité du travail avec les enfants doit rester le point primordial du club. Cette année il y aura 20 enfants et 10 adultes. Ceci suppose une préparation de plusieurs mois et une charge financière. Le couple Farjot-Schmidt consacre toutes ses vacances à la préparation de cette semaine française. Le stage aura lieu cette année du 1er au 5 août. Le thème prévu : « ces petites bêtes pas bêtes ».

Un appel est lancé pour trouver 4 jeunes motivés, sincères, flexibles, sérieux, capables d’engagement, d’ouverture, à l’aise avec les enfants et présentant un intérêt pour la langue allemande.

 

C’est ainsi qu’une collégienne agathoise ; Nora-Joséphine Hadouche, contactée par l’Association franco-allemande « Trait d’Union/Bindestrich » d’Agde, a présenté sa candidature qui a été acceptée par Madame Farjot.

Pour rentabiliser son stage, elle est partie une semaine avant le stage, semaine qu’elle a passée dans une famille allemande des environs d’Andernach. C’est également avec une famille allemande en vacances à Agde qu’elle s’est rendue en Allemagne. Ses hôtes lui ont non seulement offert le gîte et le couvert, mais l’ont également emmenée visiter les villes de Cologne et de Francfort. Puis le stage avec les jeunes enfants allemands a commencé le 1er août.

Pour la récompenser, la ville d’Andernach sur le Rhin (26.000 habitants) lui a accordé une bourse de 100 €.

 

Impressions de la stagiaire !

« Ce fut pour moi une expérience fantastique ! Grâce à la famille allemande qui m’a hébergée, j’ai pu découvrir quelques grandes villes d’Allemagne : Bonn, Cologne, Francfort et surtout faire connaissance avec la forêt environnante où il n’est pas rare de rencontrer biches ou sangliers. Tout est tellement vert dans cette région et les habitants sont si sympathiques !

Pendant le stage avec les jeunes enfants, j’ai eu beaucoup à faire, mais c’était très intéressant, tout le monde participe : les parents, les amis… et les jeunes enfants sont très intéressés par la langue française.

Cette année il y avait un cuisinier qui a utilisé les plantes de la nature environnante. Et la fête de clôture était vraiment magnifique. Il y avait aussi un spécialiste qui a donné toutes les explications sur les insectes.

J’espère bien que je pourrai renouveler cette expérience l’an prochain et même pour une plus longue durée ».

 

Conclusion : Ce stage arrangé entre le Comité (germano-français) de Jumelage d’Andernach et l’Association franco-allemande Trait d’Union/Bindestrich, répond exactement aux besoins d’échanges scolaires, qui sont beaucoup trop insuffisants dans nos collèges agathois.

Il entre aussi dans le cadre du « TOURISME » pour préparer du personnel apte à accueillir à Agde les nombreux visiteurs allemands, qui viennent chez nous soit par avion, mais surtout en voiture.

Espérons que 2012 verra le renouvellement des activités du Club « Paul et Pauline ». Si des collégiens (nes) motivés, sont intéressés, ils peuvent s’adresser à l’Association Trait d’Union/Bindestrich. Et pourquoi pas, créer un Club pendant à « Paul et Pauline » à Agde ?

 

Contacts : 52, rue Lucien Petit. AGDE 34300 Tel 06 29 22 10 03.

Courriel : trait-dunion.bindestrich@hotmail.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.