Tramway, sécurité, propreté : les confidences de Michaël Delafosse

Le maire de Montpellier et président de la Métropole Michaël Delafosse assistait hier soir - 23 juillet - à la soirée conviviale de la CPME 34, à l'invitation de Grégory Blanvillain, président du syndicat patronal pour l'Hérault. Il a confié à la rédaction de l'Hérault Juridique quelques premières décisions et rencontres importantes pour l'avenir des collectivités qu'il préside.

Tramway

En aparté, dans le cadre très convivial de La Chichoumeille à Castelnau-le-Lez, Michaël Delafosse a soufflé à la rédaction de l’HJE quelques annonces : “La gratuité des transports pour les habitants de la métropole sera effective au 1er septembre 2020, du vendredi minuit au dimanche minuit. La gratuité du tramway en semaine sera instaurée en 2021-2022″. Le maire-président rend ainsi effective l’une de ses promesses de campagne.

montpellier tramway

Sécurité

“J’ai rencontré le préfet pendant quatre heures trente. Contrairement à ce qui s’est fait durant le précédent mandat, nous allons coordonner nos forces pour mettre fin à l’insécurité. Nous avons organisé une sécurisation des rues avec les polices municipale et nationale ; nous avons fait évacuer plusieurs squats. Le préfet et moi avons la volonté très ferme de mettre fin au harcèlement de rue. Des mesures vont être prises dans ce sens. Et d’ici décembre, plus aucun mineur isolé ne devrait être logé en hôtel dans le centre-ville sans encadrement. J’ai une solution qui devrait permettre leur relogement et leur accompagnement par des éducateurs dans des conditions décentes”, a assuré le premier magistrat.


delafosse president 3M delegations insert site


Le maire a par ailleurs signé le 23 juillet un arrêté interdisant la consommation, la vente ou la cession gratuite aux mineurs de protoxyde d’azote (gaz hilarant), ainsi que la détention, l’utilisation, l’abandon et le dépôt de cartouches sur la voie publique. L’arrêté est immédiatement exécutoire.

gaz hilarant

Propreté

Lors d’un entretien, le maire-président a insisté auprès de l’entreprise Nicollin pour que le nettoyage des rues ne soit pas assuré uniquement le matin mais toute la journée, “Car quand on nettoie à 7h00 le matin, à 14h00 les rues sont déjà jonchées de détritus”, a-t-il constaté. Michaël Delafosse a d’ailleurs fait acquérir par la Ville une décapeuse pour les sols qui, de plus, recycle l’eau. “J’ai eu l’occasion de la tester rue Maguelone, les résultats sont incroyables. Les habitants qui ont assisté à cet essai étaient stupéfaits”, s’enthousiasme le premier édile.

déchets

 

Stade

On se souvient des tensions générées par le refus de Michaël Delafosse que le nouveau stade prenne place près de la gare TGV Sud de France. “J’ai rencontré M. Nicollin au sujet de l’emplacement du nouveau stade. Sa position concernant sa construction à la place du Shopping Promenade (Ode à la Mer) devrait évoluer. J’ai rassuré M. Nicollin sur la temporalité des choses. Cela ira vite”, a affirmé Michaël Delafosse.


delafosse premieres confidences insert site


Sobriété

Le maire-président a réaffirmé à la rédaction sa volonté de sobriété dans les finances : “Il n’y aura plus d’opérations de communication dépensières. Il y a des priorités plus importantes”.

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.