Transformation des chambres consulaires : les CCI d'Occitanie lancent leur mobilisation

Le message visuel est explicite : une cible bien "impactée". Les CCI d'Occitanie veulent mobiliser et sensibiliser les chefs d'entreprise à la menace de fermeture de certains de leurs services. La transformation du réseau consulaire et la forte baisse des ressources annoncées par le gouvernement ont conduit le réseau à publier en ligne un manifeste de soutien, avec appel à signatures.

Alain-di-crescenzo-herault-juridique-2017
Alain di Crescenzo, président de la CCI Occitanie. © Daniel Croci.

En accédant au site de la CCI Occitanie, un pop-up au message laconique prévient d’un changement important : “La décision du ministre de l’Économie et des Finances de réduire de moitié notre budget nous conduit à limiter notre service au public tous les mercredis à compter du 25 juillet. Vous avez la possibilité de signer le manifeste en ligne. MERCI”.

Le 10 juillet dernier, en effet, le ministre de l’Economie et des Finances est intervenu devant les représentants du réseau des CCI. Dans son discours, il a précisé ses attentes quant à la transformation des missions, du rôle et du financement des chambres consulaires. Il a aussi quasiment confirmé une nouvelle baisse des dotations de 400 M€ pour les années à venir. (Lire l’article HJE en ligne : Modernisation du réseau des CCI : les attentes de Bruno Le Maire).

Andre-deljarry-president-cci-herault-herault-juridique-2018
André Deljarry, président de la CCI Hérault, 1er vice-président de la CCI Occitanie. © Daniel Croci.

Interviewé par l’HJE, André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault et premier vice-président de la CCI Occitanie, avait réagi aux propositions du ministre de l’Economie et des Finances, et fait part de ses inquiétudes concernant le “licenciement massif de personnel” qu’engendrerait cette baisse drastique des ressources affectées par l’Etat au réseau consulaire. (Lire l’article HJE en ligne : Modernisation des CCI : l’avis d’André Deljarry, président de la CCI Hérault).

Raréfaction des ressources, élargissement des missions de proximité… “Le modèle que j’ai mis en place sur le département de l’Hérault, c’est d’être partout et près des ressortissants. Dans le modèle de 2021, je ne saurai plus le faire !” avait déjà prévenu André Deljarry, le président de la CCI Hérault, dans un article HJE du 28 juin 2018. (Lire l’article HJE en ligne : Suppression de postes à la CCI Hérault : André Deljarry, l’interview).

Ces alertes lancées par de nombreux présidents de CCI prennent un tour nouveau avec l’annonce d’une mobilisation des CCI d’Occitanie. Dans un communiqué de presse adressé le 24 juillet, le réseau affiche haut son slogan : #PourquoiNousArreter?.

Le réseau consulaire régional précise ainsi : “Le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé au cours de son intervention à l’Assemblée générale extraordinaire de CCI France, le 10 juillet dernier, une nouvelle coupe budgétaire correspondant à une réduction annuelle sur le plan national de 400 millions d’euros en 2022, soit une baisse de 50% de la ressource fiscale des CCI par rapport à 2018.

Malgré un processus de maîtrise des dépenses engagé depuis 2012, la baisse de la TFC annoncée, qui s’ajoute à toutes celles que le réseau a connues, soit 75% de baisse entre 2012 et 2022, ne permettra plus de maintenir la capacité d’actions des CCI, tant sur le plan de l’appui aux entreprises et aux territoires que sur celui de la formation.

Les élus des CCI d’Occitanie ont toujours répondu présents aux demandes de l’Etat et de sa tutelle en région. Ils partagent la légitime volonté de l’Etat de réduire les coûts afin de redonner à notre pays et à nos entreprises sa légitime compétitivité.

Ils sont d’accord pour transformer leur CCI, pour coller au plus près à un monde de plus en plus global et digital. Mais ils ne peuvent se résigner à accepter la trajectoire budgétaire qui leur est imposée sans aucune discussion préalable.

400 emplois menacés en région

Une trajectoire insoutenable synonyme d’une large amputation à terme de l’accompagnement des TPE-PME et de la proximité territoriale ; et d’environ 400 suppressions d’emploi.

C’est pour ces raisons que l’ensemble des CCI d’Occitanie a décidé de se mobiliser pour convaincre le ministre de revoir sa position.

Ainsi, outre les différentes actions qui seront organisées ; les CCI d’Occitanie invitent les entrepreneurs, les parlementaires, les élus locaux et plus largement l’ensemble des acteurs de l’économie de notre région à soutenir le réseau en signant le manifeste, accessible en ligne sur www.occitanie.cci.fr.”

Appel à soutien

Visuel Campagne mobilisation CCILes CCI d’Occitanie vont plus loin en publiant en ligne un manifeste avec appel à soutien de la part des chefs d’entreprise, qui sont bien évidemment les premiers concernés par la réduction du service consulaire. Le manifeste précise : ”

Apposer sa signature, c’est soutenir :

un accompagnement public aux TPE-PME opéré par les CCI et leurs différents partenaires ;

• une action de proximité auprès des chefs d’entreprise dans tous les territoires, dont les plus ruraux, qui représentent la majorité de la région Occitanie ;

un réseau d’établissements publics de l’Etat permettant de relayer partout en France les dispositifs publics pour le développement de l’économie ;

des équipes fortement mobilisées pour l’attractivité des territoires, en appui des politiques des collectivités territoriales ;

des acteurs majeurs de l’enseignement délivrant pour les apprentis, les jeunes et les adultes des formations à haute employabilité ;

des structures engagées dans une démarche de transformation et de mesure de leurs performances ;

un financement redistributif, sachant qu’un euro de taxe versée à une CCI pour l’accompagnement des entreprises contribue à produire dix euros de richesse sur son territoire.”

Fermeture au public les mercredis

Première mesure d’urgence, tout en continuant à assurer “avec diligence ses missions de service public aux entreprises et aux territoires, votre CCI suspendra, tous les mercredis à compter du 25 juillet, l’accueil au public et les représentations“, précise le communiqué, qui conclut : “les collaborateurs seront bien sûr à leur poste et la collecte des dossiers et courriers sera maintenue”.


Les chiffres des CCI d’Occitanie

Chaque année en Occitanie : 

– 150.000 entrepreneurs accompagnés
– 22.000 salariés, demandeurs d’emploi formés
– 8.200 étudiants et apprentis formés.

Création, transmission et reprise

43.000 formalités réalisées par les CFE,
4.000 entretiens de diagnostics des besoins réalisés par les services Entreprendre,
511 mises en relation entre cédants et repreneurs,
230 diagnostics Transmission.

International

1 213 participations d’entreprises à des actions de sensibilisation et d’information
963 participations d’entreprises à des actions d’accompagnement et d’appui individuel
1 grand Forum “Destination International” avec 203 participations d’entreprises et nouveaux exportateurs
–  49 journées techniques et journées pays.

Développement durable

350 entreprises accompagnées dans le cadre de l’action “Objectif Energie” (démarches environnementales)
400 entreprises accompagnées dans le cadre de l’action “Actif” (économie circulaire)
660 flux dans la plateforme d’échanges (action “Actif”)
287 participants aux micro-conférences “Flash’energy” (forum des énergies renouvelables EnerGaïa).

Compétences et formation

22.000 salariés et demandeurs d’emploi formés (FPC – Formation Professionnelle Continue)
8.200 étudiants et apprentis formés, soit :
4 700 apprentis “CCI Sud Formation”
400 apprentis (CFA partenaires)
1 600 contrats de professionnalisation
1 500 étudiants sous statut scolaire.

CCI Sud Formation

14 établissements
90 diplômes (dont 11 nouveaux diplômes)
87 % de réussite aux examens
85 % d’embauche (3 mois après l’obtention du diplôme).

Services annexes

La CCI de l’Hérault assure par exemple, la logistique d’événements pour le compte des réseaux d’entreprises comme le Printemps des réseaux (lire l’article HJE en ligne) ou le Prix de la TPE (lire l’article HJE en ligne), qui rassemblent et fédèrent de nombreuses initiatives porteuses d’emploi.

Plus d’infos sur www.occitanie.cci.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.