Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Transmipro Montpellier : Anticiper la cession pour mieux valoriser son entreprise

Article et photo : Yves TOPOL « Les Chambres de commerce et d’industrie accompagnent environ 3.500 cessions chaque année en France. A la CCIT de Montpellier, la transmission d’entreprise est l’une de nos grandes priorités avec la prévention des difficultés. Nous sommes aux côtés de nos ressortissants qui subissent de plein fouet la crise que […]

Article et photo : Yves TOPOL

« Les Chambres de commerce et d’industrie accompagnent environ 3.500 cessions chaque année en France. A la CCIT de Montpellier, la transmission d’entreprise est l’une de nos grandes priorités avec la prévention des difficultés. Nous sommes aux côtés de nos ressortissants qui subissent de plein fouet la crise que nous traversons », souligne Thierry DUCROS, élu consulaire chargé de la transmission des entreprises et président du Centre d’information et de prévention (CIP) des entreprises en difficulté, introduisant la réunion du 26 juin dernier consacrée au thème « Combien vaut mon entreprise ». Sylvie FARDIN, conseillère transmission d’entreprises à la CCIT de Montpellier et animatrice du réseau TransmiPro, prévient : « Cette crise participe à la baisse de la valorisation. » Dans le contexte difficile actuel, le dirigeant qui souhaite s’engager dans une cession doit faire preuve de vigilance et « nous lui conseillons vivement d’être bien accompagné, bien conseillé », insiste Thierry DUCROS. Une recommandation pleinement justifiée tout au long de la soirée. L’étude de cas concret prise comme référence a en effet permis aux professionnels du droit et du chiffre, jouant le rôle de conseils du candidat repreneur, de mettre en évidence nombre de lacunes possibles dans un dossier de vendeur. Chaque faiblesse constatée génère un « retraitement », mot terrible que l’on peut traduire par rabattement sur le prix demandé. Ainsi, alors que suite à une étude en chiffres réalisée sur Internet, le cédant estime à 550.000 euros sa société spécialisée dans la menuiserie (outil performant, faible endettement, diversité de types de marché), les interventions des conseils du candidat repreneur conduisent à un prix de vente de 269.000 à 303.000 euros.

 

L’article est à lire dans son intégralité dans Annonces légales Hérault Juridique & Economique n° 2897 du 5 juillet 2012. ABONNEMENT

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.