Transport : des vols intérieurs supprimés au profit du train par la Commission Européenne
La Commission européenne a validé officiellement ce vendredi 2 décembre, la mesure française de suppression des vols intérieurs, lorsqu’un trajet en train de moins de 2 h 30 est possible.
(Crédit Leonid Andronov/Canva)
Cette mesure est une disposition emblématique de la loi climat de 2021. Elle est valable durant 3 ans et sera réexaminée ensuite. Elle doit également s’appliquer aux vols de correspondance. L’Union des aéroports français et la branche européenne du Conseil international des aéroports s’opposaient à cette mesure estimant que “la loi française, qui a pour conséquence d’interdire des liaisons entre Paris-Orly et Nantes, Lyon ou Bordeaux, introduisait une discrimination entre les transporteurs“.
Clément Beaume satisfait
Le ministre délégué chargé des transports est satisfait de cette décision : “la France est pionnière avec cette mesure issue de la Convention citoyenne pour le climat“.
#Train | 🟢 La Commission européenne vient de rendre une décision favorable à la mesure d’interdiction des lignes aériennes quand il y a une alternative de moins de 2h30 en train 🚆🌳
— Clement Beaune (@CBeaune) December 2, 2022
La France est pionnière avec cette mesure issue de la Convention citoyenne pour le climat 🇫🇷🇪🇺 pic.twitter.com/74BWag5Rdk