Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Travailler le dimanche : des dérogations exceptionnelles pour relancer le commerce

Les préfets organisent une concertation avec les opérateurs locaux pour mettre en place des dérogations exceptionnelles sur le travail dominical dans le but de faciliter la reprise économique.

Les fermetures administratives ont fait baisser le chiffre d’affaires des commerçants. Pour rattraper cette baisse, les préfets pourront accorder des dérogations exceptionnelles sur l’ouverture dominicale des commerces dans les prochaines semaines. Ces dérogations permettraient aussi de réduire la circulation du virus en étalant le flux de clients sur l’ensemble de la semaine. 

Les conditions requises sur le travail dominical

Les dérogations seront issues des concertations locales (préfets, acteurs économiques, partenaires sociaux, etc.) afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque département. Elles viendront s’ajouter aux 12 dimanches par an que le maire peut déjà accorder aux commerçants. Toutefois, les préfets sont également sollicités pour rappeler aux entreprises que les garanties accordées aux salariés doivent être respectées : volontariat, salaire, repos compensateur. De plus, le refus de travailler le dimanche ne peut être un motif de licenciement du salarié ou l’objet d’une mesure discriminatoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.