Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Sports

TRIATHLON - Gérard GROU : Un Agathois Champion d’Europe de Triathlon !

UN CHAMEAU CHAMPION D’EUROPE A ALANYA / TURQUIE  MAIS OU S’ARRETERA-T-IL ? Après avoir été sacré champion de France de Triathlon dans son groupe d’âge 60/64 ans sur la distance olympique (1500m de natation, 40k m de vélo, 10km course à pieds), le dimanche 2 septembre 2012 à saint Cyr dans la Vienne, Gérard Grou, Architecte […]

UN CHAMEAU CHAMPION D’EUROPE A ALANYA / TURQUIE  MAIS OU S’ARRETERA-T-IL ?

Après avoir été sacré champion de France de Triathlon dans son groupe d’âge 60/64 ans sur la distance olympique (1500m de natation, 40k m de vélo, 10km course à pieds), le dimanche 2 septembre 2012 à saint Cyr dans la Vienne, Gérard Grou, Architecte de la ville d’Agde, et  licencié aux chameaux de Béziers, est devenu Champion d’Europe de Triathlon dans son groupe d’Agde 60/64 ans sur la distance sprint (750m natation, 20 km vélo et 5 Km course à pieds) le samedi 15 juin 2013 à Alanya en Turquie.

Il prépare dorénavant deux autres objectifs majeurs d’ici la fin de l’année.

  • 1)    Les World Masters Games de Turin avec une Triathlon distance sprint le dimanche 11 août 2013.
  • 2)    Les Championnats au Monde de Triathlon à Londres avec une course également sur distance sprint le vendredi 13 septembre 2013.

Les Championnats d’Europe de Triathlon pour Elite Junior, groupe d’âge et Paratriathlon avaient lieu du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin à Alanya en Turquie.

Départ difficile de l’aéroport de Marseille Provence le mercredi 12 juin après midi avec la grève des aiguilleurs du ciel repoussant le vol (ouf ! non annulé) arrivée en retard à Istanbul , décalage dans le vol transfert pour Antalya. Le bus nous attend pour Alanya, deux heures de route, arrivée à l’hôtel Boulevard le jeudi 13 juin à 3 heures du matin. Repos complet 2 jours avant la compétition sauf récupération du dossard, familiarisation obligatoire de 11h30 à 12h30 pour le parcours natation et Cérémonie d’ouverture.

Personne de l’équipe de France dans le défilé et la Pasta Party ( j’ai des photos qui le prouve)

Le vendredi 14 juin reconnaissance des parcours (vélo et course à pieds) excepté la natation reconnue la veille. Je m’échauffe en vélo avec les juniors de l’équipe de France et en course à pieds sur 1 tour avec le groupe d’âge 60/64 ans distance olympique.

Le jour J samedi 15 juin 2013, départ à 8h05 avec le groupe d’âge 55/59 ans sans combinaison, température de l’eau 25°. Nous sommes 50 concurrents dont 25 de mon groupe d’âge à nous élancer au pied du ponton en mer pour 750 mètres de natation.

Les sensations sont bonnes, je sors 17ème de l’eau et 4ème de ma catégorie d’âge en 14’48’’. Première transition éclair meilleur temps des 60/64 ans (T1 36’’) deux tours de vélo de 10km nous attendent sur un remblai circuit fermé (barrières neuves sur 20km !!!) super ! Je fais le meilleur temps en 31’49’’.

Retour au parc à vélo pour deux tours de 2 km 500 en course à pieds. 2ème transition également éclair d’après ma compagne mais je n’ai pas le chrono.

Le 1er tour course à pieds a été extraordinaire, je suis sur les bases de 21’/21’30. au 5km mais au 2ème tour ça se complique : panne de carburant, coup de chaleur.. !!! ou autres. Je marche, je cours, je remarche, je recours et je finis plus fort sur la fin croyant  le russe Sergueï Kolga de ma catégorie devant moi, et au moment de le doubler pour le Finish, celui-ci entamait son 2ème tour ; le temps de cette catastrophique course à pieds, 23’17’’. Temps total 1h10’29’’

Le speaker officiel de l’E.T.U. a pris quelques temps pour annoncer « René GROU France… gold medal »

Podiums le soir à 17h30, aucun drapeau français à saisir et aucunes félicitations des membres de l’équipe de France présents, alors du coup je ne me sens pas d’aller à la cérémonie de clôture le lendemain et je préfère fêter ça avec ma compagne dans un bon restaurant turc d’Alanya avec du champagne.

Au retour en France, toujours pas de commentaires de la fédération, et pourtant je remporte pour la France la seule médaille d’or en groupe d’âge, hommes et femmes confondus.

Je suis tellement dégoûté, que j’envisage de courir pour mes prochains objectifs, avec le maillot du club des chameaux de Béziers. Mais me laisseront-ils faire ? !

Et pourquoi autant d’indifférence pour les groupes d’âge monsieur le Président de la F.F.TRI ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.