Trois agathois honorés par la médaille de L'Etoile Européenne Du Dévouement Civil et Militaire

 Trois agathois honorés par la médaille de L'Étoile Européenne Du Dévouement Civil et Militaire…

 Trois agathois honorés par la médaille de L’Étoile Européenne Du Dévouement Civil et Militaire lors de la venue Madame Anh Dao TRAXEL au Cap d’Agde, Le samedi 04 septembre 2010, à la salle Barthès, au Cap d’ Agde.  C’est ainsi que trois agathois et un habitant de Portiragnes Martine VIBAREL-CARREAU, Michel CORREARD, Mohamed KHALKHAL et Claude LACUGUE  se sont vu décerner  la médaille de 
L’Etoile Européenne Du Dévouement Civil et Militaire.  Cette médaille a pour but de  récompenser et honorer les Bienfaiteurs du quotidien ou les “Anonymes de la République ” qui se dévouent à travers un comportement bénévole, citoyen, et de manière désintéressée.

Elle apporte une reconnaissance à des associations à vocations caritatives ou humanitaires, encourage les organismes publics et privés dévoués et méritants et Valorise les personnes morales ou physiques faisant preuve d’abnégation et d’exemplarité dans leur vie professionnelle.

C’est ainsi que Madame Anh Dao TRAXEL fille adoptive du Présidente CHIRAC qui en qualité de présidente de l’Association est venue décerner aux quatre récipiendaires les distinctions dans l’ordre de l’étoile Européenne en présence du député maire Gilles D’ETTORE.

Il fut ainsi rappelé les qualités et le parcours de chacun d’entre eux, en se remémorant également certains des passages de leurs vies respectives.


MARTINE VIBARELDSC 0298

Décrire le parcours de vie de Madame MARTINE VIBAREL-CARREAU n’est pas chose facile tant son investissement et ses qualités humaines sont riches.
Aînée d’une famille de cinq enfants, son père ayant assumer la fonction d’officier de carrière, lui à transmis des valeurs républicaines, citoyennes essentielles.
En effet d’abord en qualité d’infirmière Madame MARTINE VIBAREL CARREAU, a eu une expérience des urgences, de la réanimation très dense.
Par la suite son activité comme infirmière libérale, lui a permis d’aborder la pratique de la médecine d’une manière beaucoup moins stressante. Néanmoins, cela ne l’a pas empêché de prendre en charge à domicile des malades souffrant de lourdes pathologies nécessitant des soins de chimiothérapies anticancéreuses ou bien de dialyses.
Elle a pu ainsi mieux découvrir se besoin en elle d’aider les autres et de se sentir utile au quotidien.
Puis un jour, l’envie de transmettre ce vécu par ces expériences enrichissantes on amenée Madame MARTINE VIBAREL-CARREAU à intégrer l’Education Nationale en 1998 comme professeur de Sciences et techniques médico-sociales en lycée professionnel.
En parallèle de son activité principale, elle a dispensé auprès de ses élèves des cours de secourisme en qualité de monitrice Sauveteur Secouriste de Travail.
Elle est devenu une interlocutrice privilégiée auprès des adultes au titre de la formation continue au sein du monde associatifs et notamment pour les personnes qui travail dans le domaine de l’aide à domicile ou du GRETA afin de leurs enseigner les premiers soins.
Mais, c’est en 2002, que Monsieur le Député-Maire Gilles D’ETORRE, lui confie le poste en qualité d’Adjoint- au Maire Déléguée à l’Education.
Son intérêt pour cette mission est certain car son expérience lui permet de maîtriser avec aptitude tous les atouts nécessaires à cette fonction.
C’est ainsi, qu’elle répond aux engagements de l’Etat pour rendre plus accessible le Service Public et notamment auprès de ces administrés.
Sa détermination se traduit ainsi par une gestion rigoureuse des caisses des écoles en sa qualité de vice-présidente siégeant alors à tous les conseils d’école de la ville, aux conseils d’administrations des collèges et des lycées.


Michel CORREARDDSC 0297

Michel CORREARD est né le 3 Juillet 1953 à Avignon. Marié à Evelyne, père de deux enfants, Jean-Christophe et Sébastien et de deux petits-enfants, Léa et Mattéo.
Retracer la vie de Michel, n’est pas une chose facile, durant dix ans, il travaillera dans le bâtiment en qualité de chef de chantier et de peintre décorateur. Tout au long de ces années, Michel s’investi également dans le monde associatif au sein d’une structure d’enseignement du secourisme au grand public et à la préparation de missions humanitaires.
Accompagné de son vieil ami, Alain Boyer, Michel obtient différents diplômes dont celui de Moniteur de Secourisme et de Moniteur de Secours Routiers.
Dés le 1er Juin 1979, après avoir réussi le concours de sapeur-pompier professionnel, Michel intègre en qualité de 1ère classe le Centre de Secours Principal de Montpellier.
Il devient, en outre de ses qualifications habituelles, scaphandrier autonome de la Sécurité Civile et participe activement à de nombreuses missions de secours et de sauvetage et aux Plans ORSEC, notamment sur l’Hérault en 1982.
En 1986, il réussi le concours d’officier, il est alors nommé sur le Centre de Secours de Montpellier en charge du Bureau Opérations. Par la suite, il sera diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Officier en 1987.
En 1988, il crée le Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux du Corps de Montpellier rattaché aujourd’hui au Service d’Incendie et de Secours de l’Hérault.
Michel obtient de nombreuses qualifications durant son passage dans la ville de Montpellier :
·   Brevet Supérieur Feux de Forêts
·   Secouriste en Montagne
·   Observateur Aérien de la Sécurité Civile
·   Instructeur en Topographie
.   Breveté en Prévention
Le 1er Juin 1991, il est nommé à sa demande, Chef du Centre de Secours d’Agde où il exercera jusqu’en 1997.
Ainsi, au cours de ces six années de commandement, il acquiert d’autres qualifications en qualité :
·   d’Expert International de Sécurité Civile de Stockholm
·   En Appui aérien
·   de Formateur Fonction Aéro
·   avec le Diplôme de Communication de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de FranceLe 1er Juin 1997, il prend ses fonctions de Chef de Centre de la Communauté du Clermontais. Il est nommé peut après Capitaine au 1er Mars 1998 et diplômé la même année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Officier.
En 1999, il participe en qualité d’adjoint naval à une mission humanitaire au KOSOVO au titre du Ministère de l’Intérieur.
En 2005, il met en place des échanges entre les Pompiers de l’Etat d’Israël et les Sapeurs-Pompiers de l’Hérault.
Ainsi, chaque année, prés de 30 pompiers Israéliens sont formés aux Techniques de Sauvetage en Inondations par le SDIS34 et l’Association Sapeurs-Pompiers France Israël dont Michel est le président actif.
Michel est titulaire de la Médaille de Bronze pour Acte de Courage et Dévouement, des médailles des 20 et 25 ans des Sapeurs Pompiers ainsi que de la Médaille d’Honneur de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.
Il est également titulaire d’une lettre de félicitations à l’ordre du commandement de zone au titre de la mission KOSOVO.
Aujourd’hui, Michel, est affecté à l’Etat-Major du Service Incendie et Secours de l’Hérault au sein du Bureau Prévision. Il est donc en charge des études des plans locaux d’urbanismes, des installations classées et des implantations des énergies renouvelables.
Michel assume, en parallèle de ses activités principales, la permanence de Chef de Colonne du Groupement Nord Hérault, en étant Officier de garde CODIS et officier Aéro.
Michel est un passionné d’opéra, de lecture, de théâtre, de pêche à la ligne et de géostratégie.
Il est l’auteur de trois ouvrages parus aux éditions ‘’ Le Manuscrit ‘’ et un ouvrage aux éditions ‘’ Edilivre’’.
Passionné d’aviation, il est titulaire d’une licence de pilote privé et auditeur à l’Institut Universitaire Euro-Méditéranée Maimonide, tout en président l’Association Sapeurs-Pompiers France-Israël.


Mohamed KHALKHALDSC 0302

Mohamed KHALKHAL né en Kabylie arrive en France a l’age de 6 ans marié depuis à Béatrix DELMOND.
Mais il est vrai que si l’on devait raconter le parcours d’une réussite exemplaire Capagathoise, on ne pourrait évoqué que celle de notre ami “MOMO” puisque tel et le sobriquet affectueux qui le caractérise en cette cité d’Agde.
C’est en 1978 que notre ami Momo qui avait seulement dix-neuf ans arrive au Cap d’Agde où il exerce sa première activité en qualité de serveur en la brasserie « Le Pitchou » au quai Jean Miquel.
Aux côtés de Robert VERGELY, il apprend la rigueur de la gestion, l’ambition du développement et la fermeté du dirigeant.
Puis  du statut de serveur, il devient responsable de salle, puis directeur et finalement gérant de l’établissement en l’espace de 2 saisons.
Il développe l’affaire, créé le premier bar extérieur, et en fait le lieu le plus ” branché ” de la station des années 80 avec son épouse Betty.
Momo a le vent en poupe, animateur et  gestionnaire, il va alors développer une première affaire, à la Plage de la Roquille où il effectue deux saisons, puis il achète un autre établissement dénommé ” LE MANHATTAN ” qui deviendra une institution et un passage obligé de tout amateur de fruits de mer.
Ce nouvel établissement acquière très rapidement une renommée considérable.
C’est alors que de 1990 à 1996 il deviendra également le directeur du guide Officiel du Cap d’Agde : CAP INFOS tout en assumant les responsabilités de Secrétaire de l’Association de Commerçants du Centre Port et d’Administrateur de l’Office Municipal du Tourisme de 1995 à 2001.
En 1989, il est l’initiateur d’une mission humanitaire a destination de la Roumanie peu avant le départ du dictateur Ceausescu.
C’est ainsi qu’AGDE SOLIDARITE ROUMANIE emmène alors 7 camions de vivre et de produits de nécessité à TIMISOARA .
En 2003, il s’associe à Michel et isabelle MATHIEU DAUDE et rachète, à André VILARD, l’hôtel Restaurant *** LE CAPAO à la Plage Richelieu, toujours en2003, il déménage du MANHATTAN dans l’enceinte même de l’Hôtel qu’il vient d’acquérir.
Là encore c’est une fois de plus le succès, ce nouvel établissement démarre sur des chapeaux de roue, et l’hôtel retrouve une seconde jeunesse.
Malgré ces activités multiples et cette réussite des plus méritée, Momo et Betty ont tout de même trouvé le temps de faire deux merveilleux enfants : Florian 23 ans  et Jason 21 ans responsables de la plage Capao.


 Claude LACUGUEDSC 0300

Claude est né à Portiragnes le 15 décembre 1944, juste après la libération de la France. Son père est viticulteur et sa mère entretient le foyer familial. Il fait ses études primaires à Portiragnes et secondaires au collège de VIAS. En 1962 il intègre l’école des PTT de Rennes et sera ensuite affecté dans le Loiret jusqu’à son appel sous les drapeaux en 1964.

Février 64, il fait ses classes dans l’armée de l’Air à Rethel dans les Ardennes, puis est muté à la Base d’In Anguel en Algérie (service des transmissions) jusqu’en septembre 65, où il réintégrera les services des PTT pendant 37ans, jusqu’en 2002. Claude fut nommé successivement à la Direction Départementale des Postes de Montpellier, puis conseiller financier à Sète, pour terminer sa carrière en tant que responsable des audits et des contrôles financiers de tous les bureaux de postes de l’Hérault.
Claude se maria à Arlette et eut 2 enfants, Jérôme en 1968 et Arnaud en 1972. En 1973 il retourne avec toute sa famille à Portiragnes son village natal. Il reprit en main les destinées du SOP (club de football Portiragnais) dont il fut le président durant de nombreuses années. Parallèlement à cette activité et étant passionné de plongée et de pêche sous-marine, il fonda avec une bande d’amis, le« Neptune Club » où il pût initier de très nombreux jeunes et moins jeunes à ces pratiques sportives. Que ce soit à Janville (Eure et Loir), ou à Portiragnes, il sut, sous son infatigable impulsion, motiver tout son entourage.
L’ainé de ses deux fils, Jérôme, intégra après de longues études, l’école des pilotes d’hélicoptère de Dax où il obtient son brevet de pilote avant d’être nommé à la base d’Etain (Meuse) au 3éme Régiment d’hélicoptère de combat. Jérôme participa à de nombreuses missions à l’étranger dans le cadre des Nations Unies (la Yougoslavie, le Rwanda, Djibouti, etc.). Campagnes au cours desquelles il fut décoré à quatre reprises. Jérôme est malheureusement décédé suite à un accident en 1997. Son second fils Arnaud est aujourd’hui médecin à Castelnau le Lez. Marié à Audrey, ils sont les heureux parents de la petite Aure âgée de 3ans et demi.
Parallèlement à ses activités associatives et à ses actions humanitaires, il s’est toujours intéressé à la vie municipale de son village. Suivant les traces de son père qui avait été élu premier adjoint à Portiragnes de 1945 à 1977, Claude a été Conseiller municipal de 1979 à 1983. Après avoir été Président de l’ association « Portiragnes Avec Vous », il en est devenu aujourd’hui  Président d’honneur.


A l’issue de la cérémonie et du vin d’honneur fut remise par l’Adjoint de la Ville d’Agde André TOBENA, la Médaille de la Ville d’Agde à Américo DA SILVA, sportif émérite, responsable sportif et associatif et  formateur entre autre des policiers municipaux au bâton de défense.

Quatre étoiles Européennes du Dévouement brillent désormais dans le ciel d’Agde et dans le cœur de tout ceux qui nombreux étaient venus témoigner auprès des récipiendaires de leur amitié et de leur fierté.


 

 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.