Trois belles découvertes naturalistes autour d’Agde !

 Ce mois de juin s’avère plutôt fructueux dans les prospections naturalistes de l’Adena, à…

 Ce mois de juin s’avère plutôt fructueux dans les prospections naturalistes de l’Adena, à terre comme en mer ou en lagune.

Côté terre c’est lors d’une mission avec des scientifiques du Conservatoire Botanique Méditerranéen et l’équipe Bagnas de l’Adena qu’a été repérée sur le secteur sud une plante rare et protégée au niveau national, la Fausse girouille des sables (Pseudorlaya pumila). D’autres plantes peu communes ont aussi été notées et la liste de la réserve s’allonge ainsi pour atteindre près de 430 espèces végétales.

En mer, au large, sur les fonds de 30 m du fameux Roc de Brescou, en plein cœur de l’Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap d’Agde, c’est la Gorgone verruqueuse (Eunicella verrucosa), toute de blanc vêtue, qui attendait l’équipe mer de l’Adena. Une espèce peu commune en Méditerranée, jamais observée dans les eaux agathoises et inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en Méditerranée. Elle rejoint ainsi les gorgones oranges et blanches déjà répertoriées sur le site.

Enfin, c’est du côté de la lagune de Thau que l’Adena a eu la sympathique surprise de découvrir une autre espèce rare et protégée en France, la Grande nacre (Pinna nobilis). Déjà présente en mer dans l’aire marine protégée du Cap d’Agde, c’est la première mention pour cet étang pourtant très étudié … mais Claude Gleize, technicien animateur de l’Adena, ancien pêcheur professionnel sur l’étang de Thau et aujourd’hui pêcheur dans ses loisirs arpente les lieux les plus secrets de cette vaste lagune ! Aussi Renaud et Mathieu de l’Adena sont partis à sa recherche et ont pu effectivement découvrir et photographier une petite station dans les fameux herbiers de zostères de Thau.

Et comme l’été ne fait que commencer, toute l’équipe de l’Adena espère bien faire d’autres découvertes aussi riches, témoins du caractère exceptionnel de notre biodiversité littorale !

Observer la nature, dans la nature, en mer ou en lagune, c’est possible avec l’Adena sur le sentier sous-marin du Cap d’Agde (renseignements au 06 10 97 04 22) ou dans la réserve naturelle nationale du Bagnas (visites tous les mardis matins et jeudis soirs dès le mois de juillet).
ADENA
Domaine du Grand Clavelet
34300 AGDE

 

pseudorlayapum@Franck Le Driant 1

Photo : Franck Le Driant

Pinna nobilis Thau 2011 BD @Renaud DSC 4970

Photo : Renaud DUPUY DE LA GRANDRIVE

Eunicella verrucosa BD @Sylvain

Photo : Sylvain BLOUET

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.