Troisième saison du Théâtre de l’Ardaillon : une ouverture de grande envergure

« Tant qu’il y aura des spectateurs, il y aura des spectacles. Sans vous, tout…

« Tant qu’il y aura des spectateurs, il y aura des spectacles. Sans vous, tout ça n’existerait pas. Vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter ce théâtre Viassois et je vous en remercie du fond du cœur. » Olivier Cabassut, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine.

Vendredi 15 septembre dernier, le Théâtre de l’Ardaillon a rouvert ses portes pour officiellement présenter la saison théâtrale 2017-2018. Les spectateurs, très impatients et en nombre, ont agréablement pris place dans les sièges rouges qu’ils étaient si heureux de retrouver.

Devant une salle bien remplie, Paul Eric Laures, journaliste chroniqueur indépendant et présentateur de la soirée, a respectivement convié Olivier Cabassut et Florent Causse, Directeur du Service Culturel et du Théâtre de l’Ardaillon, à se joindre à lui pour présenter cette troisième et nouvelle saison.

3… Déjà trois années d’existence. Cette salle se dessine dans le paysage culturel Régional. L’Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine a fait un rappel de la richesse des deux saisons passées, par le biais de projections vidéo bien élaborées : «Quand je vois tous ces artistes qui ont foulé cette scène je suis fier du travail accompli. Je pense particulièrement à Michel Galabru, qui a joué un de ses derniers spectacles à Vias, à Pierre Richard, parrain de cette salle, à Alex Lutz, et à François-Xavier Demaison. Outre les Shows proposés par des artistes connus, il faut savoir que le théâtre sert également de laboratoire aux nombreuses résidences qui s’y déroulent. »

Puis, dans un jeu de questions-réponses parfaitement construit, Oliver Cabassut et Florent Causse ont peu à peu dévoilé les nombreuses surprises qui vont ponctuer l’année.

Depuis le 11 septembre dernier, la saison a déjà commencé par une résidence intitulée « Short Cut ». Les scolaires sont venus observer le travail des artistes, ce lundi 18 septembre après-midi. Aucune sortie de résidence n’est prévue pour ce spectacle. Expérimentation théâtrale servant à édifier une future représentation en public, cette résidence s’achèvera le samedi 23 septembre prochain.

Samedi 14 octobre sera marqué comme la date du premier grand rendez-vous de la saison. Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional reviennent à l’Ardaillon avec un autre chef-d’œuvre de Marcel Pagnol : « La fille du puisatier ». Le spectacle débutera à 21h. L’acteur Baudracco – ayant notamment joué aux côté de Michel Galabru – était présent dans la salle pour cette soirée de présentation.

Vendredi 3 novembre à 21h, le saxophoniste Fred Karato, les musiciens de la Compagnie des Enjoliveurs et Nelson Monfort, fêteront Georges Brassens dans un voyage musical Jazz, Swing, Salsa, Pop intitulé « Les Copains d’Abord, tour 2018 ».

Samedi 25 novembre à 21h, un artiste connu et personnage incontournable de l’humour Français sera à Vias : l’immense Jean-Marie Bigard ! Pour son 10ème spectacle, il a décidé de donner la parole aux femmes. Etant son tout premier « One Woman Show », il garantit que les hommes « vont en prendre plein la gueule », lui le premier ! A découvrir absolument.

Samedi 9 décembre à 21h, le théâtre vous propose de découvrir – ou de redécouvrir – Jérôme Commandeur, humoriste, très connu dans le milieu du cinéma. Olivier Cabassut nous confiait lors de la soirée : « Jérôme est mon coup de cœur pour cette saison. Il faut savoir que cet artiste exceptionnel est le « poulain » de Dany Boon. Je vous laisse imaginer ce qui vous attend, sur les planches de l’Ardaillon. » A tous les intéressés, n’ayez pas peur des crampes aux joues !

Samedi 23 décembre à 15h30, vous assisterez à « Alice, la comédie musicale », une version inédite et moderne du célèbre conte de Lewis Carroll, avec des personnages loufoques et attachants, des musiques entraînantes et de l’humour. A l’approche de Noël, rien de tel que ce spectacle jeune public qui fera rêver les petits et les grands enfants.

Concernant les festivités de Noël à Vias 2017, Florent Causse a dévoilé, en exclusivité, une partie du programme au public : « Noël est un moment clé dans les manifestations culturelles de l’année. Pour 2017, nous allons proposer de la nouveauté aux Viassois avec des animations qui se dérouleront du 16 au 24 décembre. Un Village de Noël sera créé avec une patinoire, entièrement gratuite gérée par le Service des Sports de la ville et ouverte jusqu’à 19h. Il y aura de nouveaux chalets et de nombreuses activités, tous les jours aux alentours de 18h. Le 16 décembre, nous vous donnons rendez-vous pour une grande parade. Le 23, « Alice, la comédie musicale » sera jouée au théâtre pour égailler tous les enfants. Et le 24, vous assisterez à une arrivée insolite du Père Noël… » Le programme complet sera établi prochainement et communiqué par voie de presse.

La nouvelle année sera célébrée à l’Ardaillon, dimanche 14 janvier 2018 à 16h, avec le spectacle « Les années Ladies, Les 1001 Ladies ». La salle passera en mode cabaret : une restauration sera possible sur place, grâce au comptoir gourmand composé de « La Palette aux Gourmandises » de Ludovic Prudhomme et du « Champagne Waris & Filles ». Plumes, strass et paillettes assurés !

Samedi 3 février 2018 à 21h, vous écouterez du Rock à l’état brut avec la sortie de résidence « Révérend Diego ». Auteur, compositeur interprète, Jérôme Villeneuve sera accompagné de Valère Vieule à la batterie. Musicalité et résonnance garanties !

« En février, on sera à l'approche du traditionnel carnaval de Vias. Alors autant faire monter la pression dans le village avec un spectacle de taille ! » Olivier Cabassut présentait ainsi la « Boum des années 70-80 » qui se tiendra le samedi 10 février 2018 à 21h en présence d’Houcine, finaliste de la Star Academy 2. L’Adjoint à la Culture nous expliquait l’avoir d’ailleurs rencontré à Vias dans un studio d'enregistrement. Un conseil : venez déguisés en mode 70-80, ce sera moins cher !

Samedi 10 mars à 21h, un nouveau rendez-vous musical est donné : trio Agathois formé depuis 2015 par Yacine Sersar (auteur-compositeur / guitare / chant), accompagné par Philippe Costes (basse) et Gérard Cuoq (batterie), Pépézut propose une musique dans un courant pop-folk optimiste aux accents tantôt ironiques tantôt sarcastiques. Après s’être produit en première partie de « Cœur de Pirate » en 2016, Pépézut dévoilera son premier album à l’issue de cette soirée festive à l’Ardaillon.

Ils reviennent !!! Samedi 17 mars à 21h, assistez à un ouragan théâtral, humoristique mais surtout déjanté : « Le Cabaret des Chiche Capon » ! Ce nouveau spectacle est dédié à la beauté. Le burlesque, fonds de commerce de ces personnages hors du commun sera bien entendu de la partie. « A l’issue du dernier spectacle à Vias, on re-signait quasiment immédiatement pour cette année », évoquait Olivier Cabassut en souriant. Attendez-vous au pire, ou au meilleur, mais préparez-vous surtout à beaucoup de rire !

Accueillie la première saison avec « Un fil à la Patte », la Compagnie Viva revient avec « Roméo et Juliette » de Shakespeare, samedi 31 mars 2018 à 21h. Nul besoin de vous présenter ce monument : « Roméo et Juliette fait partie de ces pièces rares et magnifiques qui allient dans une perfection presque inhumaine, comédie et tragédie » Anthony Magnier, metteur en scène. Le théâtre dans sa plus grande ampleur sera là, du vraisemblable au féérique, du spectaculaire à l’intime.

Samedi 7 avril 2018 à 21h, ne manquez pas LE coup de cœur de l’Ardaillon avec le groupe Electro Deluxe. Des concerts qui se succèdent en flot continu, un Olympia auto-produit rempli jusqu’à la gorge, Electro Deluxe est LE phénomène du moment. Longtemps cantonné aux festivals Jazz, le groupe a depuis réussi à enfoncer les barrières de sécurité d’événements plus généralistes. Un show musical exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Samedi 5 mai 2018 à 21h, la scène du théâtre se transformera en spectacle musical avec Odyssea, proposé par des professionnels qui ont notamment participé à des représentations de grande envergure comme « Les Dix Commandements » ou encore « Starmania ». La Cie On Stage – ayant aussi chanté aux côtés de Liane Foly et de Pascal Obispo – vous propulsera dans un tourbillon spectaculaire à travers le temps. Odyssea, une aventure fantastique l’instant d’une soirée, qui vous fera voyager et découvrir un univers véritablement particulier.

Samedi 12 mai 2018 à 21h, venez admirer le talent de la grande Anne Roumanoff, dame en rouge qui figure, depuis 30 ans, parmi les humoristes préférés des Français ! Avec elle, c’est toujours mordant, irrésistible, drôle, pertinent et impertinent. Son travail est empreint d’une vraie maturité du jeu et d’une grande maîtrise de l’écriture. De l’émotion au rire, ne passez pas à côté de ce « One Woman Show » proposé, pour vous, à Vias !

La saison s’achèvera le samedi 26 mai 2018 à 21h, avec l’établissement qui a révélé les plus grands talents : le Point-Virgule. Ce café-théâtre Parisien fait sa tournée ! Depuis plus de 30 ans, il accueille des artistes débutants en faisant de l’humour sa spécialité. Impossible de citer tous les noms de ceux qui ont commencé dans cette salle emblématique, mais prenons par exemple Florence Foresti, Elie Kakou, Pierre Palmade, Anne Roumanoff, Jean-Marie Bigard, Alex Lutz… La plus petite des grandes scènes vous propose « hors les murs » ses coups de cœur artistiques, les actuels et futurs grands de l’humour. Une surprise de plus vous attend donc sur les planches Viassoise avec la découverte de trois artistes à l’affiche des théâtres Parisiens. Promesse tenue d’une soirée exceptionnelle et inoubliable.

Le Théâtre de l’Ardaillon est loin d’avoir livré ses plus beaux atouts pour surprendre son public. Elaborée par le Service Culturel, cette troisième saison sera la plus riche et la plus intense avec des spectacles aussi grands en envergure qu’en qualité. Du théâtre, des surprises, des shows exceptionnels, du rire, des larmes, de l’émotion, en bref de la Culture plein les yeux et les oreilles.

L’envie de découvrir cette nouvelle saison vous démangeait et vous avez réussi à résister jusqu’au 15 septembre dernier. Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu’à réserver désormais, pour en savourer chaque instant…

Billetterie / Tarifs / Renseignements / Location des places :

06 47 01 89 06

billetteriespectacle@ville-vias.fr

Sur internet et via les réseaux de distribution :

Francebillet : http://www.francebillet.com

Ticketmaster : http://www.ticketmaster.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.