Faits divers

Trop c’est Trop. La Péniche: le nouveau départ !

Rappel des faits : Avant la saison dernière, une péniche aménagée en restaurant et boite…

Rappel des faits : Avant la saison dernière, une péniche aménagée en restaurant et boite de nuit s’est amarrée sur les rives de l’Hérault, quai Commandant Réveille. La réaction des riverains ne s’est pas fait attendre et la péniche s’est installée tranquillement devant la cathédrale. Nouvelle levée de boucliers de la part des riverains, des commerçants qui avaient pignon sur rue, et de notre association qui fustigeait sa présence devant un lieu emblématique, la cathédrale, de notre cité. Enfin, en dépit d’explications vaseuses de la gérante (On lui avait demandé de quitter Sète pour Agde, sans savoir qui est-ce ON), la péniche a échoué rive droite du fleuve, route de la Tamarissière, presque sous le pont de la voie rapide. Voir article de février 2010 lien ci-après :

http://www.agde-agathe1901.com/articles-de-presse/52/206-constructions-illicites-peniche-et-cafe-restaurant

Aujourd’hui, la préparation de la prochaine saison est commencée.

Que constate-t-on ?

Des travaux, non pas sur la péniche, mais sur l’espace compris entre le quai qui borde le fleuve depuis Agde et la Tama d’une part, et la berge du fleuve d’autre part.

C’est la mise à disposition d’un espace public au profit d’une entreprise privée. Quel est le lien entre la mairie d’Agde, la Sodéal et la gérante, mystère ?

Beaucoup plus grave, nous constatons nombre d’infractions par rapport à la règlementation :

– Création d’un parking par apport de terre et de remblais dans une zone rouge, ce qui est rigoureusement interdit. Au même moment, on fait démonter le commerce fruits et légumes situé juste en face, sur l’autre rive ! Repère A).

– Création très certainement d’une clôture vue les tranchées exécutées, ce qui est totalement interdit pour les mêmes raisons. Y-a-t-il eu autorisation de travaux, sur quelle base ? Cet emplacement n’est pas cadastré (ce sont des alluvions).

– Destruction de l’écosystème environnant, roseaux, canotes et les nids qui vont avec. Encore une fois, le premier adjoint en charge du développement durable est à l’opposé de ce qu’il affirme.

– Le délégataire pour eau et l’assainissement fait la chasse aux installations non conformes sur tout le territoire de notre commune. Va-t-il le faire avec cette installation. Comment se procure t on l’eau potable ? Comment s’effectue l’évacuation des eaux usées ? Y a t il raccordement au réseau ou une fosse septique. Pour un commerce de restauration avec une boite de nuit, ce n’est pas anodin.

Cette zone est située en Zone rouge R (rouge = Inconstructible) !!! Ce site est régi par le POS, le PPRI, le cahier des charges régissant les berges de l’Hérault, et le SAGE.

L’ensemble de ces règlements interdit toute construction,( aménagements divers allant à l’encontre de l’évacuation des eaux du fleuve).

Malgré toutes ces interdictions, tout le monde peut constater cet état de fait. Pourtant des autorisations ont du être données !! . Certainement pas écrites, ce qui est encore plus grave !

Nous demandons publiquement qui autorise cela :

M. le Maire et son 1er Adjoint (développement durable) ?

Le Conseiller Général ?

La SODEAL (Société d’économie mixte qui gère les berges de l’Hérault) ?

Le préfet Maritime ?

Le Préfet de Région ?

Cela se réalise alors que M. le Maire organise la lutte contre la cabanisation,  c’est donc le contre exemple qui va avec. Nous constatons qu’il y a deux catégories d’habitants ceux qui respectent la réglementation et ceux qui s’assoient dessus. A l’heure où le conflit d’intérêts alimente le débat public, nous aimerions avoir des réponses à nos questions.

Pour le Bureau

Le Président Jacques TREILLE


Association agréée pour l’Urbanisme et l’Environnement. Elle défend aussi le Patrimoine communal et la Qualité de la Vie (Bruit, Sécurité, Hygiène et Propreté, Circulation Stationnement) 

L’Association peut, en outre, apporter une aide à ses adhérents sous forme de conseils ou d’assistance.

Adresse postale : B.P.30010 – 34 301 AGDE Cedex

Notre Site Internet www.agde-agathe1901.com Adresse Courriel : assosagathe@orange.fr

Permanences tous les samedis matin de 10 h30 à 12 heures à son siège social 2 rue de la Poissonnerie, centre historique de la cité à AGDE ville la cité à AGDE VILLE


ggg

 


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.