Un an de mandat à Bessan : suite du premier bilan par le maire Stéphane Pépin-Bonet
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et vice-président de l’agglomération Hérault Méditerranée délégué aux finances et à l’administration générale, vient de dresser le compte rendu de sa première année de mandat à la tête de la ville de Bessan. Retrouvez ici la suite de ce bilan.
« J’ai hâte de pouvoir présenter publiquement à tous, les dossiers importants des mois et années à venir »
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan
L’année 2021 sera marquée par de nombreux investissements
Tout en poursuivant la protection de la population face au virus, le maire de Bessan souhaite « la poursuite de la requalification du centre-ville avec l’aménagement de l’espace Baldy, les premières études pour le centre Ricard et l’extension de l’école élémentaire, les travaux de voirie avec l’entrée de ville route de Béziers, le boulevard de la Liberté et le chemin de la Monadière, la première pierre de la nouvelle caserne des pompiers, la poursuite des projets de Saint-Claude et de Namérique, l’ouverture de la micro-crèche à la Capucière… » Au-delà, la ville espère surtout la reprise de la vie bessanaise et d’un quotidien sans contrainte… ce qui voudra dire que le virus se sera éloigné.
Marges de manœuvre financières et investissements de la commune
Stéphane Pépin-Bonet souligne que « la situation de toutes les collectivités territoriales est fragile. Les réformes fiscales successives et la crise sanitaire n’ont pas facilité les choses. Les finances bessanaises sont satisfaisantes et notre volonté est de continuer à gérer en bon père de famille. Nous sommes économes au quotidien, ce qui permet d’affecter chaque année des excédents en investissement. Ce mode de gestion permet de maitriser la dette et d’éviter les hausses de la fiscalité locale. »
Une nouvelle équipe municipale impliquée dans ses missions
Il salue “l’imposant travail réalisé par l’équipe municipale” dans un contexte inédit, en précisant que « cela n’a pas été facile de se mettre en place avec la distance imposée par le premier confinement. Nous avons surmonté cette difficulté et tous les élus, aujourd’hui, ont pleinement les moyens d’exercer les délégations que j’ai souhaité leur confier. Manager une équipe c’est d’abord la respecter, la guider quelquefois et, surtout, partager le même état d’esprit. J’attends d’elle de poursuivre notre action dans le seul intérêt des Bessanaises et des Bessanais. »
Le désir du maire dans le domaine politique
Le maire affirme : « Je suis entièrement investi dans mes fonctions de maire et de vice-président de la communauté d’agglomération. En mairie et dans le village, tout le monde sait que je suis présent et impliqué à 100 %. Je ne cherche pas à devenir parlementaire ou autre. Si le conseiller départemental, Sébastien Frey, me sollicite pour rester son suppléant, je l’accompagnerai par amitié et non par ambition. La période que nous vivons nous oblige à nous recentrer sur l’essentiel. »
“Mon essentiel repose sur deux piliers : mon équilibre personnel et Bessan !” conclut le maire.