Un Artiste Agathois nous a quitté !

Jozef KETS, sculpteur de renom et résidant permanent en Agde, nous a quittés ce…

Jozef KETS, sculpteur de renom et résidant permanent en Agde, nous a quittés ce 30 juillet dernier terrassé par une crise cardiaque devant son domicile Belge à Deurne-Anvers à l’âge de 78 ans.

Né à LIERRE en Flandres, il sculpte dès l’âge de 14 ans, se perfectionne auprès d’artistes majeurs puis entreprend plusieurs voyages en Europe. Après des études d’architecture, il fréquente l’université de Malines où il obtient un diplôme de Pédagogie afin d’exercer en parallèle une activité d’enseignant.

En 1974, il obtient alors une bourse du ministère Belge de la Culture et part trois années travailler à l’institut National des Arts Plastiques « Nicolai Pavlovich » de Sofia.

Largement reconnu au travers de multiples expositions en France et en Belgique, il laisse aujourd’hui de nombreuses œuvres témoignant de sa passion humaniste à la recherche de la Paix.

Les formes qu’il imprime à la matière interpellent, surprennent et toujours incitent à la réflexion : Eternel philosophe, il est homme de vérité maitrisant son ouvrage, il croit en son pouvoir.

Lauréat de nombreux concours et expositions, élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre de la Couronne par SAS Albert II, Roi de Belgique, il laisse son empreinte de Cannes à Anvers, de Marseille à Aix les Bains ainsi qu’auprès de nombreux amateurs éclairés.

Dans notre ville, il aura exposé salle Molière ainsi qu’au Palais de Congrès du Cap.

Particulièrement créatif et prolifique, il aura atteint le point culminant de son art en officiant en sa résidence d’Agde, communiant avec la nature dans le silence de son atelier en plein air.

Ses Amis garderont de lui le souvenir d’un homme solide, jovial et attachant.

Salut Jozef !


automne 2008 108 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.