L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Un challenge #Ecosolidaires pour la journée mondiale de l'Environnement

Le 5 juin, l’ONG montpelliéraine Experts-Solidaires lance le challenge #Ecosolidaires, issu de sa démarche “Économes Solidaires” pour sensibiliser les Français à adopter des gestes à la fois écologiques et économiques. Le principe de la démarche “Économes Solidaires” est simple : s’engager à mettre en place une ou des actions environnementales dans son quotidien. Experts-Solidaires* est […]

Le 5 juin, l’ONG montpelliéraine Experts-Solidaires lance le challenge #Ecosolidaires, issu de sa démarche “Économes Solidaires” pour sensibiliser les Français à adopter des gestes à la fois écologiques et économiques. Le principe de la démarche “Économes Solidaires” est simple : s’engager à mettre en place une ou des actions environnementales dans son quotidien.

Experts-Solidaires* est un réseau associatif d’experts qui appuie des projets de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et l’assainissement, de l’énergie, de l’agroécologie et de la gestion des déchets. Sur le territoire de l’Hérault, le réseau anime des coopérations décentralisées avec le Conseil départemental, la Métropole de Montpellier, des communes héraultaises et des syndicats d’eau.

“Économes Solidaires” est une démarche portée par Experts-Solidaires. Son principe est simple : s’engager à mettre en place une ou des actions environnementales dans son quotidien. Les personnes qui souhaitent s’engager concrètement dans cette démarche reversent les économies réalisées au profit d’un projet de solidarité internationale.

Des économies ici, des actions là-bas

Experts-Solidaires veut démontrer que le changement de comportement peut apporter des bénéfices tant écologiques qu’économiques. Les personnes qui souhaitent s’engager concrètement dans la démarche #Ecosolidaires reversent les économies réalisées au quotidien au profit d’un projet de solidarité internationale. C’est le message du challenge #EcoSolidaires qui sera lancé sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok, application mobile de partage de vidéos, partenaire de l’opération. Des influenceurs talentueux sensibles à la cause environnementale – Noem, Anita et Mike, UglyLeo, JeremySlalom, qui compte 1,3 million de followers – rejoindront le challenge et y apporteront leur touche. Les internautes seront invités à partager leurs vidéos et photos de leurs actions environnementales pour que cette journée marque le début d’un nouvel engagement pour notre planète.
Inscription sur : https://experts-solidaires.org/economes-solidaires-particuliers/

Adopter la démarche et s’y tenir !

Mettre en place un écogeste est à la portée de tous, mais il est souvent difficile de s’y tenir. Dans le cadre de la démarche #Ecosolidaires, cet effort, quel qu’il soit, aura un impact direct sur des populations en situation de précarité. Ainsi :
– mettre une bouteille d’eau dans sa chasse d’eau génère une économie moyenne de 7 € par personne par an et peut permettre de financer un projet d’accès à l’eau potable au Sénégal,
– baisser la température d’un degré génère 7 % d’économie sur la facture d’électricité et peut permettre d’électrifier un projet d’électrification rurale à Madagascar,
– adopter une écoconduite et réduire sa consommation d’un litre pour 100 km génère une économie de 225 € par an et peut permettre de financer un projet de gestion des déchets au Togo.

Voir la vidéo de présentation

* Experts-Solidaires intervient dans 11 pays – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Indonésie, Palestine, Maroc, Madagascar, Mali, Sénégal, Tchad et Togo – auprès de plus de 200 000 bénéficiaires chaque année.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.