Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Musique
Montpellier

Un Conservatoire entouré d'un parc et d'un théâtre de verdure dès septembre 2021 à Montpellier

En début de conseil municipal de la ville de Montpellier, ce lundi 12 avril, le maire Michaël Delafosse a évoqué le futur conservatoire et son proche environnement.

Le maire a tout d’abord rappelé que le futur Conservatoire à rayonnement régional, situé à l’emplacement de l’ancienne maternité Grasset, serait inauguré en septembre 2021.

De la verdure au lieu du béton

“Un projet immobilier était prévu autour du futur conservatoire. Il a été stoppé. A la place, un parc avec un théâtre de verdure et une aire de jeux pour enfants autour du thème de la musique seront créés. Les bambins de la crèche à proximité pourront bénéficier de cette aire de jeux. Nous tenons là un engagement de notre programme, Montpellier Ville Nature”, a affirmé Michaël Delafosse.

Théâtre, musique ancienne, musiques actuelles…

Pour rappel, le bâtiment de l’ancienne maternité, situé dans le quartier Boutonnet, a été acheté au CHRU pour un montant de 2,5 millions sous l’ère Saurel. Il a pour missions –attribuées par le ministère de la Culture (arrêté du 15 décembre 2006) – de développer les disciplines que sont le théâtre – art dramatique, la musique ancienne, les musiques actuelles amplifiées, la danse, le jazz.

Accueillir plus d’élèves

Le nouveau conservatoire à rayonnement régional permettra l’accueil de près de 2 200 élèves, contre 1 500 actuellement. Il devrait créer des conditions optimales pour la dispense des enseignements et favoriser une plus grande transversalité entre les arts. L’idée de cet établissement est de renforcer les chances de faire repérer et éclore le talent des futurs artistes professionnels de demain.

Pour rappel, la réhabilitation et l’extension du conservatoire ont été confiées au groupement rassemblant Architecture-Studio et MDR. Base a été retenu en qualité de paysagiste.

Composition du futur Conservatoire

• 2 plateaux d’orchestre pouvant accueillir de 50 à 80 musiciens
• 2 salles de pratiques collectives pour instrument pour 20 musiciens
• 2 salles de musique de chambre
• 2 salles d’audition pouvant accueillir 80 spectateurs
• 7 studios de danse
• 1 studio de théâtre
• 1 salle de pratique collective de musique ancienne
• 1 salle ouverte pour des associations (musique traditionnelle)
• 1 club de jazz et de musiques actuelles pouvant accueillir 100 spectateurs
• 2 salles de pratique pour les percussions
• 1 auditorium de 400 places pour le public.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour,
    Une très bonne idée, mais une fois de plus, c’est la part “belle” pour la musique… au détriment des autres arts…

  2. C’est magnifique. Je pendrai contact avec la municipalité. Je suis avocat (Barreau de Montpellier) à la retraite depuis peu et ai organisé quatre festivals de musique classique (environ 130 concerts). Mon association et moi aimerions pouvoir nous investir dans ce projet et organiser plus tard des concerts ou un festival. A bientôt. R. Soucaille. 06 20 612 674.

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.