Un couplage Fête du Nautisme et Journées de la Mer réussi

L’ADENA s’est associée à de nombreux partenaires de la traditionnelle Fête du Nautisme organisée…

L’ADENA s’est associée à de nombreux partenaires de la traditionnelle Fête du Nautisme organisée localement par la Sodéal, en la couplant cette année avec les Journées de la Mer issues du Grenelle de la Mer et lancées par le Ministère de l’Ecologie. Deux évènements que nous avons égalementlabellisés Année Internationale de la Biodiversité pour les 4,5 et 6 juin.

Tous les publics étaient visés, des jeunes scolaires agathois venus découvrir le milieu marin sur le stand de l’Adena avec nos animatrices Nelly et Gaëlle aux plus grands pendant les animations en mer et au stand.

 

L’expérience d’une animation en mer à bord d’un beau voilier a été reconduite et a rencontré un vrai succès puisque les deux sorties sur le Shaïga affichaient complet. Sylvain et Renaud de l’Adena accompagnés du skipper Michel et de son équipier Nelson de Shaïga Sailing ont ainsi pu évoquer dans un petit vent (ce qui nous changeait bien des trois semaines de tramontane précédentes !), toutes les richesses sous-marines et littorales de notre côte agathoise labélisée Aire Marine Protégée des Posidonies du Cap d’Agde au titre de Natura 2000. Plus de secrets sur l’histoire géologique singulière, les différentes espèces d’oiseaux fréquentant le site, la faune et la flore sous-marine de la côte sableuse ou rocheuse, l’île de Brescou. Sans compter les discussions à bord avec un public venu des quatre coins de France sur des sujets d’actualité (l’inévitable thon rouge) ou plus locaux comme la gestion durable engagée pour protéger les sites de plongée ou les posidonies ou les actions communes avec les pêcheurs petits métiers agathois qui veulent jouer le jeu de préserver et profiter durablement des ressources marines locales.

Des rencontres également engagées sur le stand de l’Adena où la Charte Natura 2000 sur le site marin pouvait être signée par tout un chacun et figurait cette année sur le Pass Nautique faisant le lien entre toutes les animations de la fête du nautisme. Avec cette Charte rien de plus simple pour s’engager volontairement pour mieux protéger et surtout gérer notre milieu marin méditerranéen, notamment par des gestes et des comportements responsables en mer comme à quai. Une vingtaine de signatures est venue rejoindre celle des principaux partenaires et acteurs locaux marins mais dès cet été une nouvelle campagne viendra renforcer cette initiative, notamment par le biais d’Internet. En attendant elle est disponible sur simple demande auprès de l’Adena au siège de l’association ou par email : adena.bagnas@free.fr.

A l’approche de l’été les activités de l’Adena en milieu marin se renforcent avec l’ouverture du Sentier sous-marin le 15 juin pour sa quatrième saison à la Plagette (et un partenariat renouvelé avec la Ville d’Agde), la Journée de « la Grande Nacre dans la Prairie » réservée au plongeurs pour inventorier la fameuse Pinna nobilis dans les prairies de posidonies le 19 juin, la sortie imminente de nouvelles plaquettes sous-marines en 3D et plusieurs missions scientifiques menées cet été dans les eaux agathoises sur lesquelles nous reviendrons en détail prochainement.

Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde (ADENA)

Domaine du Grand Clavelet 34300 AGDE

tél. : 04.67.01.60.23 mèl : adena.bagnas@free.fr www.adena-bagnas.com

Photos Renaud Dupuy de la Grandrive / Adena

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.