Un éditeur héraultais récompensé par le Prix lycéen Lire l’Economie
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, ont remis le Prix lycéen Lire l’Économie à Jean Meilhaud pour son ouvrage "Ils ont révolutionné le commerce", paru chez Papillon Rouge Editions. Cette maison d’édition installée à Villeveyrac, dans l’Hérault, est dirigée avec passion par Hubert Delobette.
Cette distinction a été décernée au nom de 500 lycéens de classes de première et de terminale, qui avaient lu cet ouvrage préalablement à la 19e Journée du Livre d’Économie. Cet événement proposant des rencontres et des débats autour des grandes questions économiques contemporaines était organisé par l’association Lire l’économie, fondée et présidée par Luce Perrot.
« Cet auteur nous propose des portraits d’entrepreneurs et de commerçants ayant marqué l’histoire et transformé notre façon de vivre au quotidien. Les lycéens ont pu découvrir différentes stratégies entrepreneuriales et commerciales, ainsi que les étapes nécessaires à la réalisation d’un projet : innovation, création, marketing… Par leurs actions, leurs innovations, leurs inventions, ces pionniers ont transformé radicalement notre façon de vivre, notre univers quotidien. Comment Aristide Boucicaut invente-t-il le grand magasin et Félix Potin l’épicerie moderne ? De quelle façon le baron Bich impose-t-il le produit jetable ? Pourquoi André Citroën imagine-t-il des croisières pour vendre des voitures ? Ce livre plonge dans la vie incroyable, quelquefois dramatique, de tous ces précurseurs de génie », indique le communiqué de Lire l’Economie.
« Ce prix est pour nous une belle récompense du travail fourni pour rendre nos ouvrages clairs, didactiques et toujours accessibles au grand public », estime pour sa part l’éditeur Hubert Delobette.