Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Un été en France : les alentours de Montpellier, entre mer et garrigues

Les plages Les plages de Palavas-les Flots, Villeneuve-les-Maguelone, Carnon, des Grand et Petit Travers,…

Les plages

Les plages de Palavas-les Flots, Villeneuve-les-Maguelone, Carnon, des Grand et Petit Travers, de La Grande-Motte, du Grau-du-Roi ou encore de Port-Camargue étendent comme à l’infini leur ambiance de sable fin, plein soleil et crème solaire. On vient pour se baigner dans la Méditerranée, bronzer ou pique-niquer, seul ou entre amis. Dépaysement garanti !

la grande motte
La Grande-Motte et son architecture caractéristique.

La Grande-Motte, cité des pyramides

Construite dans les années 70 sur des marais par l’architecte-urbaniste Jean Balladur, La Grande-Motte est connue pour ses bâtiments en forme de pyramides, clins d’œil à l’Egypte ancienne. Mais on connaît moins son caractère verdoyant et ses nombreuses pistes cyclables qui la rendent particulièrement agréable à vivre et tempérée, même en plein été.

aigues mortes
Aigues-Mortes © OT Aigues-Mortes.

Aigues-Mortes, la Camargue

Il serait dommage de séjourner à Montpellier sans découvrir Aigues-Mortes. L’architecture militaire du XIIIe siècle de ses remparts, le donjon construit par Saint Louis – dont la statue trône sur la place centrale –, les tours et portes de défense, le chemin de ronde qui domine le saisissant panorama sur la Camargue en sont quelques-uns des charmes. Tout près, le salins’étale à perte de vue, basculant du rose au blanc selon les saisons. Après avoir visité la ville, il fait bon monter à bord d’une péniche, sur le canal du Rhône à Sète, pour découvrir les spécificités de la Camargue. Ses manades où les taureaux des courses camarguaises sont élevés et où les manadiers, aux tenues caractéristiques de gardians, montent les fameux chevaux de Camargue ; ses magnifiques flamants roses ; sa faune et sa flore… La fin de la journée pourra être ponctuée par les spécialités culinaires du terroir : gardiane de taureau, fougasse, assorties de vin Sables de Camargue.

pic saint loup
Le pic Saint-Loup © OT3M.

Le pic Saint-Loup et les garrigues

Situé dans l’arrière-pays de Montpellier, à 25 minutes en voiture, le pic Saint-Loup est un splendide site naturel et de randonnée en garrigues. Du sommet, la vue s’étend sur la plaine et le littoral… Accolé aux premiers contreforts cévenols dans la zone des Garrigues nord de Montpellier, son sommet, culminant à 658 mètres d’altitude, est coiffé d’une chapelle et d’une croix. La végétation est composée de différentes essences typiquement méditerranéennes : le chêne vert, le chêne Kermes, le pin d’Alep, l’arbousier… A la fin de cette balade, pourquoi ne pas goûter un vin de l’Appellation Contrôlée Coteaux du Languedoc – Pic Saint-Loup, la plus septentrionale des appellations du Languedoc ?

Sète, l’île des artistes

Et comment se passer d’une visite à Sète, l’Île Singulière ? On passera par la Pointe courte historique et par les plages, où la réalisatrice Agnès Varda tourna La Pointe Courte, Les Plages d’Agnès – César du meilleur film documentaire en 2009 –, ou encore Agnès de-ci de-là. Ses célèbres joutes, son animation, la convivialité qui y règnent font de Sète un des lieux favoris des célébrités, qui s’y installent volontiers l’été, comme Benjamin Biolay. D’autant que les emblématiques séries télévisées Demain nous appartientet Candice Renoiren vantent les paysages et la beauté. Sète entretient depuis longtemps des liens étroits avec les artistes plasticiens. Robert Combas et Hervé et Buddy Di Rosa, fondateurs de la figuration libre, sont passés par son Ecole des beaux-arts. Robert Combas et Pierre Soulages – inventeur de l’Outrenoir – y vivent au moins une partie de l’année et y ont leurs ateliers. Ville inspirante, Sète compte de nombreux artistes, comme Jean Denant , André Cervera, Christophe Cosentino, Lili Fantozzi, Claudie Dadu et bien d’autres… Et le musée Paul-Valéry, le Centre régional d’art contemporain (CRAC) et le MIAM (Musée international des arts modestes, fondé par Hervé Di Rosa) proposent des expositions de qualité, tout comme les galeries, dont la Galerie Dock Sud et Le Réservoir. Aux halles ou ailleurs, dégustez donc une tielle, pour parfaire ce parcours sétois. Et craquez pour les Zézettes de Sète, excellents biscuits au goût vanillé, saupoudrés de sucre cristal.

On le voit, Montpellier et ses alentours regorgent de sites exceptionnels, de spécialités gustatives excellentes et d’événements incontournables.

Virginie MOREAU

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.