Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Un étudiant de la Montpellier Business School va traverser la Méditerranée à la rame

Le départ est prévu en juin prochain. Florian Juvanon partira des côtes du sud de la France pour une traversée de la Méditerranée, avec 5 coéquipiers, dans le but de sensibiliser à l'environnement.

Un documentaire scientifique

L’alumni (diplômé) 2018 de l’Ecole de management prépare activement à un exploit hors normes. Il se lance dans un défi physique et mental pour alerter sur la situation critique des environnements marins, et sensibiliser à leur préservation, grâce notamment à la production d’un documentaire scientifique. Florian a également en charge la communication, le sponsoring et les partenariats de l’expédition. L’aventure est soutenue par Anne Quéméré (navigatrice) et Quentin Urban (champion du monde et de France de kayak marathon), ainsi que par des entreprises expertes du secteur marin.

Œnologue et sauveteur en mer

Florian Juvanon, ancien de la Grande Ecole montpelliéraine, s’était orienté depuis l’obtention de son diplôme vers l’œnologie et la gastronomie lorsque la crise sanitaire a interrompu ses activités. Egalement sauveteur en mer depuis 2010, il précise : “participer à un tel projet pour la Méditerranée est un vrai retour aux sources.” Lorsque Cyril Van Ginneken, fondateur du projet, le contacte, il n’hésite pas une seconde : “j’y ai vu l’expédition que je cherchais depuis des années, afin de pouvoir lier le dépassement de soi à une cause qui me tient à cœur : la préservation de l’environnement “.

mer mediterranee

Trajet continu 24h/24

Le défi sportif est de taille, il s’agit d’un relais entre les rameurs pour un effort maintenu 24h/24 en trajet continu. Mais, la traversée sera aussi un support d’expérience scientifique au service de la biodiversité. Un coordinateur scientifique effectuera le suivi de certaines espèces rencontrées (comme les grands pélagiques). Il procédera également à des prélèvements d’eau pour les laboratoires de recherche, et analysera des indicateurs de pollution.

Un périple de 1000 km

Les 6 sportifs ne seront pas seuls en mer, deux pirogues suivies par deux embarcations de sécurité effectueront également un ramassage des déchets sur le parcours qui les mènera jusqu’au Maroc, soit une distance parcourue d’environ 1000 km. L’expédition réunit 15 personnes aux histoires très différentes et complémentaires : pianiste, coach sportif, biologiste, réalisateur, pompier, etc. Elle a nécessité une préparation physique et mentale d’un an.

On pourra suivre l’aventure, mais également contacter ou soutenir les rameurs sur :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.