Un forum des investisseurs spécialisé en bio à Toulouse

Interbio Occitanie organise le mardi 16 avril, à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse, le 1er Forum des investisseurs bio d’Occitanie. Il s'agira d'une journée dédiée au financement des porteurs de projets bio en Occitanie.

Le marché du bio est dynamique. L’accompagnement au développement est indispensable pour que la région reste au même niveau. Ce nouveau salon a pour objectif de permettre une optimisation des financements des projets bio régionaux. Sur une journée, les porteurs de projet auront la possibilité de rencontrer différents investisseurs.

Une diversité de financeurs pour répondre aux besoins de chacun

Il est possible de faire appel à une multitude de financements privés ou publics pour se développer. Banques traditionnelles, financement participatif, organismes de capital-investissement, Conseil régional ou Agence Bio… de nombreux partenaires seront présents pour répondre aux besoins des porteurs de projet, que ces derniers soient petits ou grands, individuels ou collectifs.

Une journée en deux temps :

  • présentation des dispositifs durant la matinée ;
  • rendez-vous préprogrammés individuels l’après-midi.

Public ciblé : des agriculteurs aux distributeurs spécialisés bio.

Ce salon s’adresse aux entreprises de première et deuxième transformation de l’agroalimentaire, aux groupements de producteurs agricoles souhaitant investir dans un outil collectif, aux entreprises privées ou coopératives cherchant de nouveaux capitaux, aux magasins spécialisés en bio en cours de création ou aux créateurs d’entreprise.
Tous les projets sont concernés, à partir du moment où il s’agit de projets de développement du bio !

Programme

  • 10h00 : introduction de la journée par Interbio Occitanie
  • 10h15 : présentation des dispositifs publics existants : Conseil régional – Présentation des dispositifs de soutien à l’investissement, DRAAF – Présentation des dispositifs du Grand Plan d’Investissement, Agence Bio – Présentation du Fonds Avenir Bio ;
  • 11h15 : table ronde des dispositifs de financement innovants – Présentation et témoignages avec la participation de Miimosa, du Club Prosper, de Capitole Angels, du dispositif Foster ;
  • 12h15 : buffet bio ;
  • de 13h30 à 16h : rendez-vous d’affaires individuels entre porteurs de projet et financeurs. ​Des sessions de 20 minutes pour rencontrer les structures qui vous intéressent et nouer des partenariats ; 
  • 16h : clôture de la journée.

Le bio en Occitanie*

L’Occitanie, 1re région bio de France et 4e région bio européenne

  • 8.161 exploitations en bio et en conversion ;
  • 10,4 % des exploitations d’Occitanie ;
  • 1/5e des exploitations bio françaises ;
  • 403.921 ha certifiés bio ou en conversion ;
  • 12,8 % de la SAU de la région ;
  • 2.158 opérateurs aval.

* Source : Agence Bio / OC – ORAB Occitanie.


Plus d’informations et inscriptions

www.interbio-occitanie.com

INP-ENSAT
École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse


À propos d’Interbio Occitanie

Interbio Occitanie est l’association interprofessionnelle bio d’Occitanie regroupant les 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs : Bio Occitanie, la Chambre régionale d’Agriculture d’Occitanie, Coop de France Occitanie, SudVinBio et Ocebio – Occitanie Entreprises Bio.

www.interbio-occitanie.com – 05 61 75 42 84 – contact@interbio-occitanie.com


A lire

MIN de Montpellier : une journée « détaillants » pour découvrir le bio d’Occitanie

Semaine HJE Innovation Béziers : Seven Occitanie, une filière régionale Bio GNV

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.